Métro à Moscou : Vinci veut être de la partie
L'élargissement du métro entre 2012 et 2014 et la construction d'ici cinq ans de 75 km de lignes est l'une des priorités du maire de Moscou Sergueï Sobianine, qui prévoit d'y consacrer 14,3 milliards d'euros. Vinci, en partenariat avec le milliardaire russe Arkadi Rotenberg, a fait une proposition qui est en train d'être examinées par la municipalité ont indiqué deux fonctionnaires de la mairie au quotidien économique Vedomosti sous couvert d'anonymat. L'autrichien Strabag prévoit aussi de participer à l'appel d'offres pour le métro, indique Vedomosti.
Toutefois, selon l'une des sources du journal, le métro fait partie des sites stratégiques et les autorités pourraient interdire aux groupes étrangers de participer à sa construction. Mais M. Rotenberg, un proche du Premier ministre russe Vladimir Poutine, pourrait régler ce problème, estime un consultant de la mairie. Vinci et M. Rotenberg sont déjà en charge de la construction du premier tronçon de l'autoroute payante Moscou-Saint-Pétersbourg, un chantier controversé, le tracé prévoyant une saignée dans un massif forestier jouxtant la capitale.
Un temps gelé face à une forte mobilisation de la population locale, le projet a finalement été confirmé en décembre par le Kremlin. Selon Vedomosti, le chantier a été approuvé grâce à la persuasion de M. Rotenberg. Concernant les parkings, Vinci a toutes les chances d'être retenu, selon l'une des sources de Vedomosti. Environ deux millions de places doivent être construites sur les cinq ans à venir dans la capitale russe.
Bruno Poulard (source AFP)