LP Promotion crée une filiale dédiée à la réhabilitation
En pleine crise de la construction, l’heure est à la diversification pour les entreprises du bâtiment. Parmi les premiers impactés par cette crise : les promoteurs immobiliers, qui font face à une chute de la demande et des mises en vente, en témoigne le dernier bilan de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI).
« Marché de l’immobilier en berne, hausse des taux d’intérêt, difficultés dans la délivrance des permis de construire... Le monde de la promotion immobilière fait face à des défis majeurs qui bouleversent aujourd’hui la profession et impose de se réinventer », estime LP Promotion, promoteur immobilier depuis près de 30 ans.
Ce dernier annonce un tournant dans sa stratégie, avec la création de sa filiale « Version Pierre », spécialisée dans la réhabilitation urbaine et patrimoniale.
Cette activité n’est pas étrangère au groupe, puisque LP Promotion a déjà réalisé plusieurs opérations de réhabilitation, et notamment la transformation d’un ancien Hôtel Dieu en résidence séniors à Montereau-Fault-Yonne (77), ayant nécessité des travaux de désamiantage et de déplombage.
Réhabilitation de l'Hôtel Dieu en résidence séniors à Montereau-Fault-Yonne (77)
Crédit: ©La Fabrique à Perspectives
Miser sur la réhabilitation
« Nous allons vers une continuité logique de notre histoire en s’appuyant sur nos acquis et notre solide savoir-faire. En créant cette filiale, nous souhaitons contribuer à la sauvegarde du patrimoine, à la redynamisation des centres-villes, à la mise en lumière des savoir-faire et à la décarbonation de l’habitat », explique Pierre Aoun, directeur général du groupe LP Promotion.
Il faut dire que le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) des sols et la loi Climat et Résilience incitent à la rénovation de l’existant plutôt qu’à la construction.
Pour ses futurs projets, Version Pierre s’engage ainsi à analyser l'impact écologique, les besoins énergétiques, et à utiliser des matériaux biosourcés ou provenant du réemploi, et à faire appel à des artisans locaux pour travailler dans une logique de circuit-court.
Enfin, pour intégrer la nature à ses rénovations, la filiale fera appel à un écologue et à un paysagiste « pour les opérations comportant un extérieur à valoriser ».
Claire Lemonnier
Photo de une : Siège social de LP Promotion