Logement social : CDC Habitat fusionne ses 13 entités et se réorganise
CDC Habitat est, avec Icade, l’une des deux filiales immobilières de la Caisse des dépôts, institution publique qui « constitue le bras financier de l’Etat ». C’est aussi le 1er bailleur de France avec 500 000 logements. Le groupe a annoncé mardi 15 janvier avoir fusionné ses 13 ESH en une seule, mais aussi la création de directions interrégionales, ainsi que les nouvelles nominations à la direction.
CDC Habitat social, résultat de cette fusion, « est détenue par CDC Habitat / ADESTIA à hauteur de 65,2% et par Action Logement pour 33,8% », indique le communiqué de presse du groupe.
« Dans un contexte de profondes mutations, notamment pour le logement social (loi ELAN qui impose une réforme structurelle sur 3 ans, réduction des APL, pression sur la construction pour faire face aux besoins de logements sociaux…), l’objectif du plan de transformation de CDC Habitat est double, consolider les missions du Groupe et renforcer l’accompagnement auprès des collectivités », explique également le communiqué.
Création de directions interrégionales pour avoir 3 échelons d’intervention
Pour allier proximité et performance, la nouvelle organisation de CDC Habitat comporte désormais trois échelons d’intervention :
- Au niveau national, les directions fonctionnelles et métiers définissent les orientations stratégiques, animent les filières métiers et portent les activités mutualisées.
- Au niveau territorial, 6 directions interrégionales sont créées, mutualisant les activités de logement social et intermédiaire. Ces directions pilotent l’activité, appuient les agences et assurent le développement sur le territoire. En Île-de-France, territoire de forte tension immobilière et d’importants besoins en renouvellement urbain, CDC Habitat s’appuie sur Grand Paris Habitat, structure dédiée au développement et à la maîtrise d’ouvrage.
- Au niveau local, le réseau de proximité est inchangé. Les agences se concentrent sur la relation client et la gestion du patrimoine afin de garantir la qualité du service.
Les nouvelles nominations
« En tant qu’institution publique, nous devons donner l’exemple en nous réformant et en allant au-delà des seules obligations réglementaires de restructuration. Avec le plan de transformation Trajectoire 2022, il s’agit à la fois de consolider notre Groupe et les fondamentaux de ses missions (services aux clients, gestion de proximité, développement de patrimoine) mais également d’accompagner les collectivités dans les politiques de territoire et de l’habitat. C’est dans cet objectif que nous avons procédé à des nominations à des postes déterminants pour accélérer cette transformation », a déclaré André Yché, président du directoire de CDC Habitat.
Dans le cadre de cette nouvelle organisation, le directoire de CDC Habitat a décidé de nommer les personnes suivantes :
- Thomas Le Drian en tant que directeur du réseau d’Adoma rattaché au directeur général d’Adoma ;
- Sandrine Beguec en tant que directrice de la communication du Groupe ;
- Arnaud Cursente en tant que directeur en charge des grands projets et de la rénovation de copropriétés dégradées ;
- Géraldine Gardette en tant que directrice en charge du secteur associatif.
C.L.