L’innovation, un rouage essentiel à la formation des apprentis du BTP
Cet événement inédit a ainsi été l’occasion de revenir sur le caractère innovant du secteur de la construction, avant de conclure sur une rétrospective des meilleures innovations conçues par les CFA du bâtiment. Surtout, le point d’orgue de cette manifestation a été la présentation des résultats de l’enquête « Les jeunes et l’innovation dans le BTP », à laquelle ont répondu 6 490 apprentis.
Une démocratisation qui peine à se mettre en œuvre
Réalisée par Infopro Digital pour le CCCA-BTP en novembre dernier, l’étude revient tout d’abord sur l’appropriation des innovations par les entreprises de la construction accueillant des étudiants. Avec seulement 27% d’utilisation, les objets connectés arrivent en première place des outils les plus démocratisés, devant le BIM (10%), les robots ou les impressions 3D (5%).Si les nouvelles technologies adaptées au monde du bâtiment brillent finalement par leur inemploi, les apprentis, a contrario, sont particulièrement friands de ces équipements. Les outils de réalité virtuelle ou augmentée séduisent ainsi 88% des répondants, devant les objets connectés (84%), le BIM (83%) et les robots (72%).
Le taux de formation des jeunes à ces innovations reste cependant assez faible. 56% des sondés déclarent être préparés à l’utilisation des objets connectés, contre 51% pour les outils de réalité virtuelle ou augmentée et les robots. Avec 39% d’étudiants formés, le BIM arrive dans le « flop 3 », aux côtés des impressions 3D (31%) et des drones (27%). Heureusement, 2 apprentis sur 3 sont malgré tout satisfaits de l’instruction reçue en entreprise.
Les compétences manuelles toujours privilégiées, mais…
Il faut dire que les étudiants restent pragmatiques, comme le souligne le CCCA-BTP. En effet, 53% d’entre eux estiment avoir principalement besoin de compétences manuelles pour exercer leur métier. D’ailleurs, ils ne sont que 37% à considérer que leur entreprise serait plus performante qu’aujourd’hui si elle adoptait une innovation supplémentaire.Le BIM, tout particulièrement, est l’outil le plus utile d’après 37% des répondants, devant les objets connectés (36%) et les impressions 3D (32%). Pour autant, de nombreux efforts doivent encore être fournis pour populariser ces équipements. Les apprentis citent plusieurs freins, dont le manque de moyen financier (38%), de formation professionnelle adaptée (32%) ou encore d’information sur les techniques innovantes (31%).
Enfin, « à la question de savoir si c’est à la génération des apprentis de porter l’innovation du secteur, une majorité des jeunes (71%) estiment être les bons vecteurs », comme le souligne le CCCA-BTP. Une preuve supplémentaire de la nécessité de continuer à les sensibiliser et les former à l’utilisation de ces outils qui pourraient être, demain, indispensables à tous les professionnels du bâtiment.
F.C
Photo de Une : @3CABTP (Twitter)