ConnexionS'abonner
Fermer

Libération du foncier : la SNCF cède ses terrains

Publié le 25 septembre 2017

Partager : 

Alors que la libération des terrains à bâtir fait partie intégrante de la Stratégie logement présentée il y a quelques jours par le gouvernement, la SNCF, deuxième propriétaire foncier de France, a indiqué jeudi dernier être dans un « processus de rationalisation » de ses installations afin, d’une part, de réduire ses coûts, et d’autre part, de céder des terrains en vue d’y bâtir de nouveaux logements.
Libération du foncier : la SNCF cède ses terrains - Batiweb
« On est dans un processus de rationalisation de l’ensemble de nos installations », a indiqué Benoît Quignon, directeur général de SNCF Immobilier jeudi dernier. « Nous faisons la chasse aux mètre carrés et au nombre de sites. »

« Quand vous le faites dans tous les domaines d’activité, (…) de manière systématique, ça finit par améliorer quand même très considérablement la rentabilité des opérations industrielles », a-t-il précisé.

Souhaitant accroître sa compétitivité, la SNCF, deuxième propriétaire foncier de France, achèvera ainsi la planification de la cession de ses terrains d’ici fin 2018 avant de la mettre en œuvre durant 5 ans. De quoi rapporter chaque année à l’entreprise 20 euros par mètre carré.

Un gain économique de plusieurs millions d’euros

Par ailleurs, afin de contribuer à l’objectif du gouvernement de libérer des terrains à bâtir, la SNCF prévoit de céder ou concéder ses espaces libres, lui permettant par là même d’engranger des gains économiques non négligeables. L’année dernière, la branche immobilier de la société avait en effet touché 234 millions d’euros grâce aux cessions effectuées.

« L’analyse de l’occupation et l’utilisation du parc ferroviaire ont permis de détecter l’opportunité de réduction de 25% environ du parc, tout en construisant de nouveaux locaux moins énergivores et plus adaptés au mode d’entretien moderne », indique le dernier rapport d’activité de SNCF Immobilier.

De son côté, Benoît Quignon estime que le regroupement des stocks devrait largement contribuer à rationaliser les commandes. « Là aussi, en moins de 5 ans, vous rentabilisez votre investissement immobilier », indique-t-il.

« Ce sont des centaines de millions d’euros, de fonds de roulement économisé et de matériel récupéré, avec ensuite une gestion beaucoup plus centralisée et rigoureuse de l’approvisionnement des chantiers », conlut-il.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.