40 ans de politique de la ville : Jacques Mézard réaffirme son engagement en faveur des territoires
Le 21 septembre, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, recevait donc plusieurs associations d’élus, le bureau du Conseil national des villes (CNV), la coordination nationale ‘’Pas sans nous’’, le Comité national de liaison des régies de quartier et la Fédération des centres sociaux afin de célébrer les 40 ans de la politique de la ville.
Le regard tourné vers l’avenir
Si Jacques Mézard a salué les échanges très riches qui se sont tenus ce jour-là, il a également fait part de sa volonté de donner un nouvel élan à cette politique qu’il considère comme « essentielle à la cohésion nationale et territoriale ».« Les 40 ans ne doivent en aucun cas être une commémoration mais être tournés vers l’avenir afin d’impulser collectivement – État, collectivités, associations, citoyens, entreprise – une nouvelle dynamique en faveur des quartiers. Le Président de la République a clairement rappelé que les quartiers prioritaires sont une priorité. Nous voulons que personne ne soit privé des chances de réussir et de s’épanouir, et cela quel que soit le lieu où il vit », a-t-il déclaré.
Afin de célébrer comme il se doit cet anniversaire spécial, le gouvernement a d’ores et déjà annoncé une série de manifestations afin de rappeler les initiatives menées en faveur des quartiers populaires depuis la mise en place de cette politique.
Le ministère de la Cohésion des territoires a également annoncé qu’un Comité interministériel se réunira d’ici la fin de l’année « afin de fixer une nouvelle feuille de route ambitieuse à la politique de la ville sur la durée du quinquennat ».
F.C
Photo de Une : @MezardJacques (Twitter)