Les ventes du cimentier Vicat progressent au 1er trimestre
Le chiffre d'affaires du groupe a atteint 554 millions d'euros. Sur les trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires de Vicat en France s'est établi en croissance de 8,9%, à 183 millions d'euros. A périmètre et taux de change constants, les ventes progressent de 6,5 %, selon les données publiées par le groupe.
Sur cette même période, à périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires opérationnel de l’activité Ciment est en progression de +5,9% (+5,0% en consolidé), celui des activités Béton & Granulats est en croissance de +9,5% (+9,1% en consolidé). Le chiffre d’affaires de l’activité Autres Produits & Services augmente de +6,5% (+5,8% en consolidé).
Suite à l'analyse de ces résultats, le groupe note une légère inflexion de la contribution de l’activité Ciment, au chiffre d’affaires opérationnel alors que l’activité Béton & Granulats augmente.
« Il est important de rappeler que les performances enregistrées en France et en Turquie ont bénéficié de conditions climatiques sensiblement plus favorables qu'en 2015, et ne sont donc pas extrapolables sur l'ensemble de l'année », a-t-il toutefois prévenu.
L'europe quasiment stable
Sur les trois premiers mois de 2016, l'Europe est restée quasiment stable à 81 millions d'euros (+1,5%), hors France qui connaît pour sa part « une reprise de l'activité » depuis le deuxième trimestre 2015.
Les ventes aux Etats-Unis ont connu une augmentation de 9,5 % sur le trimestre pour atteindre 80 millions d'euros, soutenues « par un environnement macro-économique et sectoriel favorable ».
A l'inverse, la zone Afrique et Moyen-Orient enregistre une baisse de 2,9 % à 96 millions d'euros. C'est aussi le cas de la zone Asie, qui regroupe la Turquie, l'Inde et le Kazakhstan, avec un recul de 2,4% à 115 millions d'euros (+10,8% à périmètre et taux de change constants).
« En Inde, le marché a été marqué par le démarrage d’importants chantiers d‘infrastructures venus soutenir l’activité du Groupe dans cette région », précise Guy Sidos.
Sur l’exercice 2016, le Groupe s’attend à une amélioration de ses performances, s’appuyant sur « la poursuite de la croissance aux Etats-Unis et en Inde, au retour à la croissance en Egypte, et, de façon plus modérée, en France ».
En France plus précisément, le groupe s'attend à une « stabilisation de la situation macro-économique, avec une amélioration légère et très progressive du contexte sectoriel », explique-t-il. « Compte tenu de ces éléments, les volumes devraient s’inscrire, sur l’ensemble de l’exercice, en très légère progression dans un environnement prix qui devrait rester globalement inchangé », ajoute-t-il.
Par ailleurs, le Groupe devrait continuer à bénéficier d’une baisse des coûts de l’énergie, notamment en Egypte.
« Vicat reste focalisé sur ses objectifs de maximisation de génération de cash-flows et de réduction de son niveau d'endettement en s'appuyant sur les investissements réalisés au cours de ces dernières années et sur ses fortes positions de marché », conclut son PDG.
C.T
Cimenterie de Montalieu © Vicat – Dominique Grandemange