Tour Saint-Gobain : l’acte de vente est signé
Ce projet , porté par l’investisseur Generali, viendra « renouveler significativement l’offre du quartier Iris par de nouveaux espaces publics reliant Paris La Défense à Courbevoie, de nouveaux commerces, un showroom et un parking entièrement rénové », indique l’Établissement public d'aménagement de La Défense Seine Arche (Epadesa) dans un communiqué.
Une tour aux usages multiples
La nouvelle tour accueillera le siège mondial de Saint-Gobain qui en fera la vitrine internationale de son savoir-faire. En effet, la société y présentera ses dernières innovations techniques dans un showroom accessible au public.L’Epadesa sera en charge de la réalisation et du financement de l’ensemble des espaces publics liés à ce projet, des aménagements qui contribueront à la création de nouveaux usages pour le quartier Iris en offrant notamment de nouvelles liaisons entre La Défense et Courbevoie.
Les rez-de-chaussée de la tour comprendront plus de 300 m2 de commerces, implantés en bordure du Boulevard circulaire et un parking entièrement rénové pouvant accueillir 1 000 véhicules.
« La Tour Saint-Gobain vient renforcer l'unité du boulevard Circulaire Nord entièrement réaménagé, et complète l'animation urbaine et commerciale développée par l'Epadesa le long de cet axe », souligne l'Epadesa.
Vinci Construction à la tête du projet
Generali a confié la construction de la tour à Adim Concepts, filiale de Vinci Construction. Rappelons, que l’assureur italien, investisseur du futur immeuble, avait d’abord signé un contrat de partenariat avec Bouygues.Le géant du BTP avait ensuite été écarté pour cause de différents budgétaires. Generali avait donc demandé à Vinci et Eiffage, qui avaient participé au premier appel d’offres, de présenter une nouvelle proposition. Dans un communiqué daté du 2 mai, Generali a indiqué avoir finalement retenu Adim Concepts pour mener le projet.
Conçu par l'agence d'architecture Valode et Pistre, le projet de 165 mètres de hauteur et d’une surface totale de 49 000 m2 prendra la forme de trois prismes. L’ensemble comportera de nombreux jardins intérieurs et se positionnera « comme une référence de qualité et de multi-confort des usagers ».
Le projet se veut exemplaire en termes de performance énergétique et vise les certifications NF BT HQE avec le Passeport « Bâtiment Durable » Excellent, le niveau Excellent a minima pour la certification BREEAM, et le niveau Gold a minima pour la certification LEED CS.
Pour Hugues Parant, Directeur général de l'Epadesa, « la réalisation d'un tel projet répond aux grands enjeux de Paris La Défense pour les prochaines années : moderniser La Défense, l'ouvrir sur les communes environnantes et engager la « révolution qualitative » nécessaire au quartier d'affaires, pour en conserver son attractivité dans la compétition internationale. »
Les travaux démarreront dès les prochaines semaines pour s'achever en 2019.
Aménageur : Epadesa Investisseur : Generali Assistant Maître d'ouvrage : Hines France Promoteur : Vinci Construction Architecte : Valode et Pistre Surface : 49 000 m², dont 1000 m² de commerces et de showroom Hauteur : 165 m Démarrage des travaux : mi-2016 Livraison prévue : 2019 |
R.C
Photo de une : © DR Valode & Pistre architectes