Les travaux de rénovation les plus réalisés en 2016 sont…
S’isoler et se chauffer en faisant des économies d’énergie
Et sans grande surprise, les travaux d’isolation des combles ont représenté le projet de rénovation le plus réalisé, enregistrant un taux de 13,7% sur le site de Quelleenergie.fr. Rien de bien étonnant selon l’Ademe, qui relève que 30% des déperditions thermiques se font par le toit. Quelle Energie, de son côté, souligne le coût assez faible d’une telle opération (50 euros par mètre carré) pour un résultat viable.En seconde position, le poêle à bois a fait l’objet de 12,5% des projets de rénovation enregistrés par Quelle Energie, qui note qu’il s’agit du « chauffage préféré des Français ». « Entre des prix de l’énergie (bois) très bas et un rendement exceptionnel, le poêle à bois est une solution très rentable », justifie l’organisme. Si les coûts liés à l’installation demeurent assez élevés (entre 4 000 et 6 000 euros), il est néanmoins possible de bénéficier d’aides comme le crédit d’impôt 30% ou Prime Energie.
Sur la dernière marche du podium, le double-vitrage renforcé fait à peine moins bien que le poêle à bois, avec 12,4% des projets de rénovation intégrant cette solution. Tout comme pour son concurrent à la seconde place, il est également possible de demander des aides pour financer l’installation du double-vitrage. Ce dernier présente d’ailleurs de nombreux avantages, et en particulier sa capacité à bien isoler le logement, Quelle Energie rappelant que « de mauvais vitrages sont responsables de 15% des pertes de chaleur ».
L’isolation des murs et la chaudière gaz dans le top 5
Représentant 11% des projets observés, l’isolation des murs arrive à la quatrième place du top 5. Un résultat qui n’a rien d’étonnant selon Quelleenergie.fr, pour qui « les murs sont, après les combles, la surface à isoler en priorité ». Comme pour les autres solutions de rénovation, l’isolation des murs peut profiter du crédit d’impôt à 30%, de la Prime Energie, ou encore de certaines aides mises en place par l’Anah.Enfin, la chaudière gaz à condensation, qui a représenté 9,2% des projets réalisés en 2016, arrive en cinquième position du classement. Paradoxalement, « cette solution permet de réduire sa consommation de gaz jusqu’à 35% » et peut être « rentabilisés en 6 ans maximum », à condition de faire appel aux différentes aides proposées. « Il faut en revanche prévoir un conduit d’évacuation pour l’eau qui est issue de la condensation ainsi qu’un conduit de fumées pour extraire les produits de la combustion », nuance Quelle Energie.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia