ConnexionS'abonner
Fermer

"Les plus gros dinosaures ont du mal à s'adapter" (Philippe Guenot, Mikit)

Publié le 12 mars 2010

Partager : 

Trois questions à Philippe Guenot, responsable recherche, développement et innovation technique chez MIKIT, qui nous explique comment le constructeur de maisons prêtes-à-finir s'adapte aux nouvelles normes et réglementations.
"Les plus gros dinosaures ont du mal à s'adapter" (Philippe Guenot, Mikit) - Batiweb

Comment s'est comporté le marché de la maison individuelle en 2009 ?

Le marché est passé de 200.000 à 150.000 maisons en France. Mikit a renforcé ses parts de marché car nous ciblons les primo-accédants. Avec le doublement du PTZ et les prix du foncier qui se sont tassés, nous sommes restés au même niveau dans un marché en baisse. Donc nos parts de marché ont augmenté ! Les primo-accédants sont très nombreux. On compte 47% de locataires en France. Le marché potentiel est donc colossal. Nous avons mis en place un réseau d'implantations régionales, avec des structures petites mais réactives. Les plus gros dinosaures ont du mal à s'adapter. Nous proposons désormais des maisons BBC Effinergie certifiées pour la mensualité d'une maison RT2005.

Comment vous adaptez-vous aux nouvelles normes de construction ?

Nous nous sommes positionnés depuis 2005 de façon pro-active par rapport à BBC Effinergie. C'est à dire que nous prenons de l'avance car les normes évoluent très vite. Le Grenelle de l'Environnement a tout accéléré. Un tiers de nos constructions en 2008 étaient HPE (Haute Performance Energétique). Pour y parvenir, nous avons noué un partenariat national avec le certificateur Promotelec et Consuel, son bras armé sur le terrain. Le second oeuvre étant terminé par le client, Consuel passe pour vérifier et contrôler l'installation électrique pour la raccorder au réseau. Il y a d'avantage de gens formés à la performance énergétique, puisque le DPE est maintenant obligatoire sur site. Nous avons simplifié les démarches pour l'obtention d'un label de performance énergétique, en vérifiant le gros oeuvre, le second oeuvre et les équipements en une seule visite.

Quels sont les objectifs du réseau en 2010 ?

Augmenter le nombre de construction, l'activité de constructeur ayant une bonne visibilité. En effet les ventes déjà connues ont été validées en permis de construire pour le premier semestre. Pour le second semestre, nous partons sur de bonnes bases et sommes confiants pour 2010. Nous comptons aujourd'hui 150 franchisés, l'objectif étant de croître. Nous faisons de plus en plus de séminaires et les conditions de recrutement ont été durcies. Il y a maintenant une obligation de financement avant de lancer la franchise. Ceci afin de ne pas engager de franchisé sur des données hypothétiques, c'est à dire sans garanties financières. Il faut aussi disposer d'un pavillon d'exposition (témoin, ndr) et viser un certain nombre de réalisations dans l'année. En 2010 notre objectif est de 80% de maisons HPE au minimum (dont THPE, BBC Effinergie). Nous sommes plus que prêts pour la RT2012. Vive l'excellence énergétique !

Propos recueillis par Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.