Siemens renforce ses activités dans le traitement de l’eau
Siemens Water Technologies, fournisseur mondial de technologies et de services de traitement de l'eau, consolide sa présence en France. Au cours des dernières années, la société a conforté sa position sur le marché européen de l’eau de grande pureté grâce à l'acquisition de Labo-Eco en Belgique et de SG Water en Allemagne. « Notre objectif est d’atteindre 20% du marché français d’ici 2013, un potentiel de l’ordre de 30 millions € dans ce marché niche. Nos capacités actuelles et notre plan de développement nous rendent suffisamment forts pour jouer un rôle clé en France », affirme Olivier Van Aerde, directeur High Purity Water Solutions pour l’Europe.
Aujourd’hui, les entreprises doivent explorer de nouvelles voies pour économiser l’eau, réduire la consommation d'énergie et minimiser les déchets. Le prix de l’eau continue d‘augmenter dans de nombreuses régions du monde, y compris en Europe. De la même façon, la pénurie d’eau est un problème concret particulièrement préoccupant pour l'industrie. Les Nations Unies estiment que d’ici 2030, plus de 47 % de la population mondiale vivra dans des régions subissant un stress hydrique important. Les conséquences pour l'industrie sont importantes et comportent des risques pour les entreprises et les producteurs de toutes sortes.
Solutions de production d’eau purifiée pour l’industrie
Face à l'augmentation du prix de l'eau en tant que matière première et à des normes environnementales de plus en plus contraignantes, les industriels devront se tourner vers des technologies et solutions nouvelles pour rester compétitifs. Pour l’industrie, les trois principaux enjeux de la purification de l'eau sont la réduction des coûts d'exploitation, le respect de la réglementation et la minimisation du risque de processus grâce aux économies d’eau. Siemens Water Technologies met à profit son expertise dans le domaine de l’eau pour proposer des solutions destinées à des applications industrielles de traitement telles que l’adoucissement, la filtration, l’ultrafiltration, l’osmose inverse, la déminéralisation, la purification et la préparation d’eau injectable.
Pour ce faire, Siemens met en œuvre de nombreuses technologies telles que la filtration membranaire (UF, nanofiltration, osmose inverse), l'électrodéionisation, les générateurs d'eau purifiée, les filtres à charbon actif désinfectés à chaud, ainsi que des systèmes de désinfection par UV, l'ozone et le dioxyde de chlore. De plus, Siemens offre une gamme de services complète (de l'installation au remplacement de pièces détachées en passant par la maintenance sur site) afin de garantir aux clients industriels une qualité et des quantités d’eau constantes.
B.P