Les organismes HLM ferment leurs offices en protestation contre le plan logement du gouvernement
Cette annonce, couplée à la baisse des aides personnalisées au logement, a été rapidement suivie d’une décision radicale des principaux intéressés : fermer les offices HLM ce mardi après-midi dans le cadre d’une journée de mobilisation contre le plan logement du gouvernement.
« Les bailleurs vont devoir faire des économies et ça passera par une réduction du personnel », redoute Laura Bonnefond, chargée de mission au syndicat du Logement et la Consommation. « Les petits offices vont mourir plus vite que les gros », estime-t-elle.
Un véritable bras de fer avec les parlementaires
Au-delà de la fermeture des offices HLM, les professionnels concernés se sont mobilisés sur l’ensemble du territoire, et notamment à Paris, où de nombreux représentants et salariés des organismes sociaux (3 000 selon les organisateurs, 1 500 selon la police) se sont rassemblés devant l’Assemblée nationale.« Taxer les riches, pas les locataires », « HLM en colère, solidarité en danger », « HLM en danger, Office fermé », étaient autant de messages scandés par les manifestants qui craignent non seulement de « perdre [leur] travail, mais aussi de perdre à l’avenir le modèle de loyers à bas prix », comme l’indique Nadia Maillot, chef d’équipe à Bondy Habitat.
Dans ce contexte particulièrement inquiétant, une quarantaine de bailleurs sociaux ont sollicité l’aide d’élus locaux et de représentants de locataires afin d’adresser une lettre aux groupes parlementaires, les sensibilisant « sur les conséquences catastrophiques et insoutenables des mesures envisagées ». Autant dire que l’affaire est loin d’être terminée !
F.C (avec AFP)
Photo de Une : @AORIF_ (Twitter)