ConnexionS'abonner
Fermer

Les géomètres-experts proposent une antisèche à Emmanuel Macron

Publié le 18 janvier 2019

Partager : 

Alors qu’Emmanuel Macron séchait sur la question du bornage et des géomètres-experts mardi 15 janvier lors de la première séance du grand débat public, inauguré, à Grand-Bourgtheroulde, l’Ordre des géomètres-experts et l’Union Nationale des géomètres-experts ont réagi avec second degré en publiant le lendemain un billet d’humeur humoristique présenté comme une « antisèche » pour le Président de la République. L’occasion pour eux de rappeler - plus sérieusement - leur rôle.
Les géomètres-experts proposent une antisèche à Emmanuel Macron - Batiweb
A la fois amusés et peut-être aussi un peu consternés par la réaction du Président de la République face à la question d’un maire concernant la place du géomètre-expert dans le bornage d’un lotissement, la profession a décidé de publier une « antisèche » pour expliquer leur rôle primordial dans le quotidien des Français, et notamment dans le respect de la propriété privée, « droit protégé par la Constitution », soulignent-ils.

L’« antisèche » pour le Président commence par définir la notion de bornage, « une opération qui définit juridiquement et matérialise sur le terrain les limites des propriétés privées », et qui est au cœur des activités du géomètre-expert.

2000 géomètres-experts pour assurer le respect de la propriété privée

« Le géomètre-expert est un professionnel libéral qui dresse les plans et les documents topographiques qui délimitent les propriétés foncières. Il bénéficie de la liberté d’installation et ses tarifs sont libres » poursuivent les professionnels. Ils rappellent également que le géomètre-expert est le seul habilité à « dire la propriété » en fixant les limites des biens fonciers.

La profession insiste sur sa mission d’intérêt général et son rôle concernant le respect de la propriété privée « constituant l’un des fondements de la vie en société ». « Cet enjeu public majeur explique pourquoi la profession est réglementée et encadrée par la loi. Pour exercer son activité, un géomètre-expert doit être inscrit au tableau de l’Ordre des géomètres-experts. Il est également soumis à de nombreuses obligations : respect de règles déontologiques, formation continue, assurance, transparence du prix de ses prestations, indépendance », ajoutent les signataires du billet.

Si près de 2000 géomètres-experts sont inscrits au tableau de l’Ordre, le billet souligne que la branche concerne toutefois 9000 salariés.

Jean-François Dalbin, Président du Conseil supérieur de l’Ordre des géomètres-experts et Régis Lambert, Président de l’Union Nationale des géomètres-experts ont également rappelé qu’« être géomètre-expert, c’est exercer une profession plurielle » et que, jouant « un rôle incontournable dans l’aménagement et la gestion des territoires, il se trouve au cœur de la vie des concitoyens ».

Rebondissant sur le contexte de grand débat public et de proximité avec les citoyens, les professionnels en ont profité pour lancer une invitation à Emmanuel Macron « : Les géomètres-experts seraient ravis de pouvoir rencontrer le Président de la République pour lui présenter plus en détails la profession et lui exposer les nombreuses facettes qui composent son quotidien », concluent les signataires.

C.L
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.