Les Fongecif du Grand Ouest innovent en matière de formation
L’initiative est née de la volonté des partenaires « de répondre à des besoins concrets des employeurs du bâtiment ». L’objectif est en effet de former des candidats aux compétences attendues par les entreprises régionales en déficit de recrutement sur des métiers de tension.
Antoine Plaquevent, directeur régional adjoint de l’AFPA Bretagne, explique : « Regardez les chantiers en cours un peu partout dans les villes : les grues font toutes les fondations, les murs, les dallages… soit le gros œuvre. Le second œuvre va arriver avec des demandes en plaquistes, peintres, électriciens… ».
« Avec les Fongecif, nous avons construit des titres professionnels par trois modules concernant à chaque fois les compétences attendues et des zones d’employabilité ». Il précise par ailleurs que « tous ces points » ont été vérifiés « avec les professionnels afin de nous assurer qu’en proposant ces modules, ils allaient bien correspondre à leurs besoins ».
Un cursus « court et adapté »
Le projet a été validé par l’OPCA de la branche professionnelle Bâtiment-Travaux Publics « Constructys ». L’offre, qui se veut innovante, doit faciliter l’accès à l’emploi.« Nous sommes toujours à la recherche de solution efficiente pour contribuer à l’emploi et de synergie pour mutualiser les moyens de différents acteurs au service du bénéficiaires », soulignent les directeurs des Fongecif du Grand Ouest.
Comme indiqué précédemment, le parcours est fait de modules parmi lesquels la formation « Peintre en bâtiment ». « Façadier », « peinture intérieur/papier peint »… les modules sont également proposés « en fonction d’une observation sociale, d’un type de public ». Chaque module est certifié par un certificat de compétences professionnelles.
Les candidats peuvent également « élargir » leurs compétences. « Je suis électricien. Mais quand je travaille chez un artisan, ce serait intéressant que j’acquière aussi des compétences en plomberie/sanitaire.» Le professionnel peut à ce moment là profiter d’un module qui vient en complément de son métier. « Soit dans le cas présent, un module de 300h/10 semaines* », détaille un communiqué.
Les acteurs du projet assure que cette opération s’inscrit pleinement « dans la philosophie » de la réforme sur l’apprentissage. L’offre « ouvre la voie pour une évolution de l’offre de formation sans laquelle l’approche par les compétences ne pourra pas se développer ».
*Le temps de formation peut varier :
- Electricien du bâtiment : parcours de 500h
- Peintre en bâtiment : 400h
- Elargissement aux réseaux de communication : 400h