Le budget consacré aux infrastructures de transport bientôt dévoilé
La situation devrait cependant s’accélérer dans les prochains mois, avec l’annonce, dès ce soir, des priorités du gouvernement par la ministre des Transports Elisabeth Borne. Cette dernière présentera ainsi aux membres du COI la programmation des investissements de transports répartis sur la prochaine décennie.
Selon le gouvernement, il s’agit d’une « démarche inédite pour définir de façon claire, priorisée et financée la politique d’investissement dans les transports ». « Cette programmation fera partie du projet de loi d’orientation des mobilités, qui sera présenté prochainement [en octobre, ndlr] en Conseil des ministres », ajoute l’exécutif.
La modernisation de l’existant avant tout
Pour autant, Elisabeth Berne a déjà averti : « On ne va pas présenter une carte avec des projets ». Au contraire, la conférence de ce 11 septembre sera avant tout l’occasion de dévoiler l’enveloppe du gouvernement attribué aux infrastructures, l’objectif étant de « fixer un certain nombre de priorités ».Parmi elles, l’entretien et la modernisation des réseaux déjà existants s’inscrit en tête de liste. Viennent ensuite « l’amélioration des transports du quotidien » et le « désenclavement des territoires », comme le précise le ministère des Transports. L’innovation et le plan vélo feront également l’objet d’une attention particulière.
Composé de 16 membres (parlementaires, représentants de collectivités et autres experts), le COI avait quant à lui proposé trois scénarios bien distincts selon le budget envisagé par l’État : 2,4 milliards d’euros par an (stable par rapport à la situation actuelle, et donc condamnant de nombreux projets), 3 milliards (comme l’envisagerait le gouvernement) et 4 milliards.
Reste qu’Elisabeth Borne devra encore s’entretenir avec l’ensemble des acteurs concernés, dont les présidents de régions, afin de lister les projets prioritaires dans le cadre de ce vaste plan.
F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia