Les fabricants de PVC souhaitent un réaménagement du CITE
Dans un communiqué, les fabricants-concepteurs de profilés PVC réunis au sein du Snep, revendiquent la non-suppression du CITE avec une nouvelle proposition : « un réaménagement » du dispositif « sur la base d’un montant fixe attribué par équipement performant ».
Prioriser les menuiseries performantes
Il ne s’agirait plus de baser le CITE sur un pourcentage calculé par rapport au coût de la fourniture mais de mettre en place un dispositif « qui privilégie les solutions répondant aux enjeux du bâtiment durable à la fois sur les plan thermiques, acoustiques et écologiques ».Le syndicat explique le principe de la manière suivante : « Un montant fixe de 100 euros serait accordé pour le remplacement de toute fenêtre en simple vitrage d’une dimension supérieure à 1 m2 et répondant aux critères des fenêtres les plus performantes (Uw ≤ 1,3 W/m2K) ».
« Attractif pour les ménages, ce réaménagement permettrait par ailleurs à l’Etat de réaliser une économie significative », justifie le Snep. La pose de ces dispositifs devra bien sûr être réalisée avec des fabricants conformes aux normes et aux règlements en vigueur et effectuée par des installateurs qualifiés RGE.
Pour Yann de Bénazé, Président du Snep : « Le CITE serait réorienté ainsi vers des dispositifs moins onéreux et affichant le meilleur rapport coût /efficacité énergétique. Cela reviendrait à privilégier des produits accessibles et efficaces, qui vont dans le sens des objectifs tracés par la feuille de route du Bâtiment Durable, en contribuant à lutter contre la précarité énergétique et les passoires thermiques. »
R.C
Photo de une : ©Fotolia