Le groupe Vinci profite de la reprise pour poursuivre son développement
L’industriel, qui avait enregistré un premier semestre particulièrement dynamique, a dévoilé ce 24 octobre ses résultats pour le troisième trimestre. Le chiffre d’affaires affiche ainsi une progression de +5,6% sur un an, culminant à 29,2 milliards d’euros.
Une croissance qui doit beaucoup à la hausse des prises de commandes (+13% à fin septembre par rapport à la même période en 2016) et, dans le même temps, du carnet de commandes (+9%).
Une croissance généralisée
Plus précisément, le chiffre d’affaires de la branche concessions ressort à 5 318 millions d’euros sur les 9 premiers mois de l’année, porté par la forte croissance qu’a connu Vinci Airports durant cette période (1 068 millions d’euros de CA). Vinci Autoroutes n’est pas en reste (4 058 millions), profitant notamment d’une recrudescence du trafic des poids lourds.La branche contracting, quant à elle, totalise 23 595 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec, là encore, des indicateurs en hausse sur l’ensemble des filiales. Vinci Construction, entre autres, profite de la reprise du marché résidentiel en France pour afficher un chiffre d’affaires total de 10 048 millions d’euros. La branche dédiée à l’immobilier, enfin, poursuit sur sa lancée (589 millions d’euros de CA, +34,6%).
Autant d’indicateurs qui poussent le groupe à confirmer ses prévisions annuelles, avec une progression du chiffre d’affaires de Vinci Autoroutes, une croissance de plus de 30% pour Vinci Airports, et la confirmation de la reprise pour le pôle contracting.
F.C