Les dirigeants du BTP sont confiants pour 2011 (étude KPMG)
Presque trois quarts des dirigeants interrogés dans le cadre de l'étude "Tendances et perspectives du bâtiment Edition 2010" commandée par le cabinet d'audit KPMG ont enregistré une stagnation ou une baisse de leur chiffre d’affaires au premier semestre 2010 par rapport au second semestre de 2009. Seuls 27 % annoncent une hausse. Ces résultats sont le reflet d’une conjoncture qui est restée morose au cours de la première moitié de l’année. On perçoit néanmoins une amorce de stabilisation sur des niveaux d’activité faibles. Une majorité relative fait état d’une stagnation. Globalement, ce sont les entreprises de Gros OEuvre et de Menuiserie/Serrurerie qui se déclarent les plus optimistes par rapport aux entreprises spécialisées dans l’Aménagement/Finition et dans le Second OEuvre .
Recrutement
La crise a marqué un coup d’arrêt à la politique de recrutement des entreprises du bâtiment. Ainsi, 61 % des dirigeants déclarent ne pas avoir réalisé d’embauche en 2010 et 72,5 % ne prévoient pas non plus d’embaucher au cours de l’année à venir. Même en temps de crise, lorsque l’activité baisse, les entreprises doivent gérer le remplacement de certains collaborateurs. Ainsi malgré la crise, 39 % des entreprises ont tout de même recruté et plus d’un quart envisage encore de le faire dans l’année à venir. Les dirigeants recherchent prioritairement des recrues qui ont de l’expérience plutôt que des débutants. Ainsi, 53 % des personnes embauchées le seront en CDI et seulement 11 % en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Matières premières
Les dirigeants d’entreprise sont pessimistes quant à l’évolution du cours des matières premières d’ici la fin 2010. Trois quarts estiment que les prix vont augmenter. Ils estiment que la hausse des prix depuis un an n’est pas terminée. Pour mémoire, les cours des principaux métaux utilisés dans le bâtiment ont augmenté de 52 % en moyenne entre mai 2009 et mai 2010.
Rentabilité des chantiers
Les sondés affichent deux priorités pour la fin 2010 et le début 2011 : accentuer la démarche commerciale et mieux rentabiliser les chantiers. L’optimisation des relations avec les partenaires financiers reste essentielle aux yeux de 16 à 17 % des dirigeants de structures de moins de 5 salariés. Les échanges réguliers sur l’actualité financière de leur entreprise sont la base d’une collaboration efficace avec leur banquier et facilitent l'obtention de financements. Sentant un frémissement sur le marché du bâtiment, les dirigeants sont conscients que les mois prochains vont être cruciaux pour engranger des commandes et fournir du travail à leurs équipes. La volonté de mieux rentabiliser les chantiers grâce à une optimisation de l’organisation est tout aussi logique. 8 % des entreprises privilégient l’investissement, ce qui révèle la grande prudence des dirigeants face à une sortie de crise qui s’annonce lente.
Perspectives 2011
Trois quarts des entreprises interrogées se déclarent optimistes pour la fin 2010 et 2011. Il est vrai que la construction du neuf repart à la hausse. Du côté des secteurs, le Gros Oeuvre et le Second Oeuvre affirment leur optimisme sur l’activité des mois à venir. A contrario les dirigeants du secteur Aménagement/Finition restent très partagés sur les perspectives. En effet, si la crise les a touchés plus tardivement, ayant profité des fins de chantier, ils bénéficieront les derniers de la relance.
Méthodologie Cette enquête a été conduite auprès de 458 dirigeants du bâtiment au cours de la période du 30 juillet au 30 août 2010. L’administration des questionnaires a été réalisée par téléphone par la Junior Entreprises de l’EDHEC (EJE), certifiée ISO 9001. La représentativité de l’échantillon a été assurée par un échantillonnage raisonné sur les quotas en matière de taille salariale, secteur d’activité et région. |
Laurent Perrin