ConnexionS'abonner
Fermer

Layher innove sur le chantier de l’Ecole militaire

Publié le 11 mars 2011

Partager : 

Mandatée pour restaurer les façades et les toitures du bâtiment 38 de l’Ecole Militaire, l’entreprise Dubocq a fait appel à Layher pour la partie échafaudage (étude, suivi technique, livraison). Située dans le 7ème arrondissement, l’Ecole Militaire est un ensemble de bâtiments, construit sous Louis XV, abritant diverses structures d'enseignement militaire.
Layher innove sur le chantier de l’Ecole militaire - Batiweb

Sur le bâtiment 38 (225 mètres linéaires de long, 10,50 mètres de large et 13 mètres de hauteur au faitage) un échafaudage de façade sert à la fois à la rénovation des pierres, mais également à la réfection de la toiture et protège également le chantier des intempéries grâce à un parapluie assez spécifique. Le bureau d’études Layher a conçu un système d’échafaudage très novateur engendrant économies et gain de temps pour son client et anticipant les besoins des équipes intervenant sur place.

Un échafaudage d’une technique novatrice et très originale

L’échafaudage, installé par la filiale de montage de Layher, Echafaudage service, est composé de 5900 m² soit 177 tonnes d’Universel®. Il a tout d’abord été monté, en octobre 2010 sur un peu plus de la moitié du bâtiment (120 mètres linéaires), en son centre pour assurer la première phase des travaux. Ensuite, ce matériel sera démonté et remonté aux extrémités du bâtiment pour les phases suivantes. L’échafaudage est recouvert d’un parapluie Couvralu®Layher de 3400 m², préfabriqué au sol puis gruté. Il ne recouvre donc que la structure installée pour la phase 1 soit 1/3 du bâtiment (74 mètres linéaires). A la fin de la première phase (mars 2011), il sera scindé en 2 parties, et glissera vers les deux extrémités du bâtiment à l’aide un système de galets spécifiques.

Par ce système, le parapluie Couvralu® est facilement déplacé sur son support en utilisant 2 tire-forts. La difficulté pour a été de concevoir un système permettant d’absorber le non parallélisme des façades et pour répondre à cette problématique, Layher a créé un système de galets unique en France, permettant de coulisser également dans le sens transversal (perpendiculairement au rail). Pour prévenir des efforts liés au vent, un antisoulevement est intégré au système. Il assure le parapluie à l’échafaudage, lui-même ancré au bâtiment. Il n’y a donc pas de risque de soulèvement de la toiture.

Une solution tournée vers l’économie et le développement durable

Compte tenu de l’importante surface à échafauder et pour permettre à son client de faire des économies de coûts et de temps, Layher a donc conçu cette solution innovante et ingénieuse qui permet de travailler par phase en anticipant aussi les besoins des équipes intervenant sur place. Cette solution permet de réaliser le chantier avec 1 100m² de Couvralu® au lieu des 3 400m² qui auraient été nécessaires pour recouvrir tout le toit. Gain de temps également puisque le déplacement du parapluie Couvralu® ne prendra qu’une journée contre environ 2 semaines dans le cas d’une solution classique de démontage / remontage. Cette solution permet également de diminuer le bilan carbone de l’opération, par une quantité moindre de matériel à livrer.

B.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.