Les dépôts Malerba Distribution, de véritables « relais d’usine »
- Pourquoi Malerba s’est lancé dans l’ouverture de dépôts de distribution ?
David Palmero : Les dépôts Malerba sont plus des relais d’usine que des dépôts de distribution comme on pourrait l’entendre. Nous avons fait le choix d’avoir ces dépôts qui sont des outils de dépannage pour notre clientèle. Cela nous permet d’avoir des produits en stock pour des démarrages de chantier. Les interlocuteurs de nos clients sont hyper spécialisés dans les blocs-portes, donc l’idée c’est d’apporter en plus du conseil, que ce soit pour les démarrages de chantiers, les dépannages, le SAV, les produits spécifiques etc. Pour nous ces dépôts sont comme des bases avancées de l’usine, dans lesquelles nous pouvons retravailler des produits et faire de l’usinage.
- Est-ce que cela fonctionne bien ?
D.P. : Oui. Si on en a ouvert autant, et qu’on va continuer à en ouvrir, c’est qu’aujourd’hui le modèle fonctionne. Nos clients sont satisfaits.
- Votre objectif est donc d’en ouvrir d’autres dans les prochaines années ?
D.P. : Nous avons ouvert le tout premier il y a 30 près de Lyon, puis vers Paris, Rennes, et Marseille. Nous en avons également ouvert un fin 2018 sur l’île de La Réunion, où nous sommes historiquement très présents. Dans ce dernier cas, il y a une problématique de transport puisqu’il faut en moyenne 4 semaines de bateau. Donc ce dépôt permet d’avoir du stock pour dépanner les clients.
Etant donné la forte demande sur Paris, nous en avons ouvert un deuxième en Île-de-France, à Gonesse (95) en début d’année. Donc maintenant nous avons Paris-Sud (Epinay-sous-Sénart) et Paris-Nord (Gonesse).
- Où se situera le prochain dépôt ?
D.P. : La prochaine ouverture est prévue dans la région bordelaise l’année prochaine. Pour le moment, nous mettons en place des prospections, nous n’avons pas encore défini de lieu exact. L’idée serait qu’on puisse rayonner sur tout le Sud-Ouest.
- Avez-vous d’autres idées de lieux d’implantation ?
D.P. : Non, pas pour l’instant. Une fois que nous aurons ouvert un dépôt dans le Sud-Ouest, la France sera quand même déjà bien couverte.
Propos recueillis par Claire Lemonnier
Photo de une : ©Malerba - Dépôt Paris Nord