Maintenance prédictive : Kone étend son offre aux escaliers mécaniques
Un an après le lancement de son offre de maintenance prédictive pour les ascenseurs de toutes marques, Kone élargit son service connecté 24h/7j aux escaliers mécaniques.
Le bilan à un an pour les ascenseurs révèle une réduction de 25 à 50% du nombre de pannes. Parmi les secteurs qui ont été séduits et qui ont équipé leurs ascenseurs du dispositif : le tertiaire, le résidentiel, le retail, ou encore l’hôtellerie. En un an, 10 000 ascenseurs ont ainsi été reliés à la plateforme Kone.
Anticiper les sources de pannes : un partenariat fructueux avec IBM
Face à cette réussite, l’entreprise a décidé d’étendre ce service aux escaliers mécaniques. Grâce à un partenariat avec IBM, ces derniers sont connectés au cloud et au moteur d’intelligence artificielle IBM Watson.
Des capteurs installés sur les escaliers collectent en temps réel plus de 200 paramètres. Ces millions de données sont ensuite analysées par le moteur d’intelligence artificielle IBM Watson, qui en extrait les signaux annonciateurs de pannes potentielles ou de dégradations de performances.
Cette technologie permet ainsi d’anticiper des sources possibles de panne et d’envoyer un technicien pour intervenir avant même qu’elle ne se produise.
Autre atout : le système de diagnostic se perfectionne de jour en jour grâce au « machine learning ».
Les sites équipés (gares, aéroports, centres commerciaux etc.) assureront ainsi le confort et la sécurité des usagers.
« La maintenance prédictive des ascenseurs et des escaliers mécaniques, c’est une révolution pour le smart building et la mobilité dans les villes. Les résultats obtenus sur les ascenseurs depuis un an sont plus que prometteurs ! On devrait très bientôt pouvoir parler d’une panne évitée sur deux grâce à l’apport de l’intelligence artificielle et l’IoT » s’est réjoui Patrick Renou, Directeur des services de maintenance chez Kone France.
C.L.
Photo de une : ©Adobe Stock