Les Compagnons du Devoir inaugurent un Pôle Eco-conception
Comment y parvenir ? Cela passe notamment par la formation du plus grand nombre. Et c’est d’ailleurs pour répondre au besoin de formation que les Compagnons du Devoir inaugurent ce vendredi à Villeneuve d’Ascq (59) un nouveau centre de recherche et de formation dédié à l’éco-construction.
Ce nouveau pôle vise à faire évoluer le référentiel des formations métiers qui « n’est pas à la page pour affronter les évolutions environnementales qui impactent la vie sociétale de chacun et de chaque pays. Et pourtant, aujourd’hui encore, peu d’institutions s’inquiètent de cette situation malgré les sonnettes d’alarme que nous tirons depuis de nombreuses années », explique Jean-Claude Bellanger, secrétaire général des Compagnons du Devoir.
Il ajoute : « La COP 21 a permis de faire prendre conscience, à l’ensemble des acteurs de la formation professionnelle, de la nécessité de se réveiller. »
Le « laboratoire » nouvelle génération vise ainsi à « préparer les métiers aux mutations technologiques et économiques générées par la transition énergétique (…) car aujourd’hui, la croissance économique passe nécessairement par une croissance verte. »
Etudiants et salariés concernés par la formation
Créer le Pôle Eco-conception a nécessité plusieurs années de travail. Les 29 métiers auxquels forment les Compagnons du Devoir sont concernés. Le Pôle a été pensé autour d’un apprentissage collaboratif, accessible aux jeunes en formation et aux salariés d’entreprises.Trois missions rythment la nouvelle offre de formation : développer des projets collaboratifs intermétiers et interdisciplinaires ; construire des formations autour du numérique et des performances énergétiques ; élaborer des méthodes pédagogiques répondant aux besoins des entreprises.
« En véritable laboratoire, le pôle a pour objectif de préparer aux mutations des métiers, d’attirer les jeunes vers ces professions, via l’intégration de l’ingénierie pédagogique autour du numérique, et de contribuer à l’emploi, grâce à l’alternance », poursuit l’association.
Informer, échanger, former et expérimenter
Le pôle Eco-conception devra remplir plusieurs rôles. Il s’agit tout d’abord d’informer. Véritable centre de ressources, il recense l’ensemble des informations liées à l’éco-conception. Ces éléments mis à disposition des étudiants et des professionnels, alimentent le référentiel qui regroupe, dans un lieu unique, toutes les connaissances et savoirs au fur et à mesure des avancées.Le pôle se veut également un lieu pour échanger. Plusieurs colloques seront organisés chaque année (conférences, journées techniques, tables rondes) afin de sensibiliser le public et de partager les bonnes pratiques.
En ce qui concerne la formation, chaque étudiant ou salarié pourra valider ses acquis dans un carnet de fiches de compétences et évoluera à son rythme, selon les problématiques et les besoins de son entreprise. En effet, les Compagnons du Devoir se sont basés sur une méthodologie pédagogique d’entrée et de sortie permanente de stagiaires et de co-construction du contenu de formation. Outre les ateliers permanents, des modules de compétences seront réalisés suivant un planning tenant compte des contraintes des entreprises.
Le pôle permettra aussi d’expérimenter. Pour les Compagnons, la coopération « est au centre du Pôle éco-conception ». L’association souhaite en effet une collaboration intermétiers, interdisciplinaire et interécoles. L’objectif est double : être à l’origine de projets rassemblant différents acteurs autour d’un même sujet afin d’apporter des réponses concrètes, et réfléchir et tester des démarches plus écologiques permettant de mieux définir l’habitat et le quotidien de demain.
C’est dans cette optique de recherche et développement que les Compagnons du Devoir travaillent d’ores et déjà avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage de Lille et l’association « Habiter 2030 ».
R.C
Photo de une : ©Compagnons du Devoir