Une passerelle piétonne de 86 mètres levée sans appui par SMB
« Il s’agissait de soulever la passerelle d’un seul tenant, à l’aide d’une grue sur chenille de 600 tonnes de capacité et 72 mètres de flèche, pour l’amener jusqu’à son emplacement définitif », raconte Didier Nakache, responsable de la division ouvrages d’art chez SMB.
Une dizaine de personnes ont été mobilisées pour l’opération, qui a duré 3 heures. Pour mener à bien ce projet, la grue chargée de soulever la passerelle (131 tonnes) s’est vue dotée d’un contrepoids de 350 tonnes. Après la mise en place de la structure, SMB a également fixé les quatre béquilles chargées de soutenir le pont.
Un projet mené de main de maître
Au-delà de la mise en place de la passerelle, la fabrication de cette dernière a, elle aussi, requis l’expertise du spécialiste, qui explique : « le principal point délicat rencontré par l’entreprise SMB a porté sur les différentes largeurs de la passerelle. En effet, l’arc central se dédouble du centre jusqu’aux extrémités ». Pour pallier ce problème, SMB a fabriqué un caisson métallique, faisant office de tablier pour la passerelle, d’une largeur de 1,40 mètres au centre.L’entreprise a également décidé de monter la partie centrale de l’ouvrage directement sur l’Île de la Loge. Ainsi, les éléments en acier, préalablement fabriqués dans les ateliers de production de SMB, ont été acheminés sur le chantier au fur et à mesure. Les opérations de finition (peinture, résine antidérapante, câblage, etc.) ont également été réalisées sur place.
Au total, 22 semaines ont été nécessaires au montage de la passerelle. SMB installera dans les semaines à venir les escaliers métalliques permettant d’accéder au pont, ainsi que les ascenseurs réservés aux personnes handicapées, avant l’ouverture au public d’ici la fin de l’année.
F.C
Photo de Une : ©SMB