Les activités de recyclage des déchets du BTP bientôt simplifiées ?
Le Syndicat des Recycleurs du BTP se réjouit que les propositions qu’il a présentées lors de son audition aient été retenues parmi les « Onze moments clés de la vie de l’entreprise » qui doivent être simplifiés rapidement, proposées dans le rapport Mandon. Pour le syndicat, le rédacteur du rapport a bien compris l’intérêt de simplifier l’environnement réglementaire des acteurs du recyclage des déchets du BTP.
Le rapport préconise la création d’une rubrique ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement) spécifique aux activités de recyclage des déchets inertes issus de la déconstruction du BTP qui permettra de mieux refléter la spécificité de cette activité de recyclage des matériaux inertes, et d’identifier le processus qui va de la réception de déchets à la vente de matériaux recyclés.
Il propose aussi de passer de 4 à 3 dossiers pour la création d’un nouveau site de recyclage des déchets eu égard au fait que les informations demandées se recoupent et 3 dossiers suffiraient à les rassembler et qu’en outre cela permettra aux entreprises d’économiser environ 20 000€ par site et 4,5 jours-hommes. « Réduire ainsi leurs coûts, va permettre de multiplier le nombre de plateformes existantes afin de respecter les engagements pris par la France de recycler 70% des déchets du BTP » se réjouit le Syndicat des Recycleurs du BTP.
B.P