Les 1ers logements sociaux HQE parisiens seront livrés en juin 2019
Conçu par Avenier Cornejo architectes et construit par Tempère Construction, ce nouveau programme de logements neufs initié par Habitat social français se situera rue de Charenton, dans le 12e arrondissement. Il a obtenu deux labels en récompense de ses exigeances en termes d'environnement et d'énergie.
La certification NF Habitat HQE Ville de Paris a été créée pour « répondre au contexte spécifique parisien », dans le prisme de la certification déjà existante. Depuis 2016, les maîtres d’ouvrages sollicitant une subvention pour la réalisation de logements sociaux ont été « invités à satisfaire aux exigences de ce référentiel territorialisé ». Le projet du bailleur social Habitat social français est le premier à répondre à l’appel… Et il ne fait pas la chose à moitié puisque qu’il obtient 9 étoiles au classement et cumule le titre de la 1e opération labellisée BEPOS Effinergie !
Neuf étoiles NF HQE+
L’agence d’architecture Avenier Cornejo a conçu un bâtiment respectueux de l’environnement (récupération d’énergie sur le dispositif de freinage de l’ascenseur et de la chaleur des eaux grises, espèces végétales mellifères nécessitant peu d’eau) et garant de la qualité de vie de ses occupants (lumière naturelle dans les zones de passage, matériaux étiquetés A+, espaces de rangements, etc.).
A ces deux catégories rapportant 3 étoiles chacune, s’ajoutent les trois étoiles de la catégorie économie : note A sur l’indicateur « Coût d’entretien et durabilité de l’enveloppe », réalisation d’une estimation prévisionnelle des charges d’exploitation du bâtiment et études d’approvisionnement en énergie.
Le 1er label BEPOS Effinergie parisien
Côté énergie justement, les logements seront chauffés grâce à une chaufferie biomasse au bois, couplée d’une isolation thermique par parois. Le coefficient d’énergie primaire de l’opération est de 45KWh/an/m², quand la moyenne pour un immeuble de ce type est de 56,1 KWh/an/m².
La consommation électrique pour la ventilation, les pompes et l’éclairage sera compensée en presque totalité par la production d’énergie générée par les panneaux photovoltaïques implantés sur la toiture. Pour comparer avec un logement conforme à la RT 2012, le projet permettra d’économiser chaque année 71 000 KWh, soit 210 euros d’économies par appartement, et 13 tonnes d’équivalent C02.
L. C.
Photo de Une : ©Morph