Nouveau MOOC sur le bâti existant et l’humidité
Alors que les objectifs de rénovation énergétique des bâtiments sont encore loin d’être atteints, la plateforme MOOC Bâtiment durable propose une formation centrée sur le « diagnostic avant réhabilitation ».
Le MOOC a pour but de présenter les éléments permettant de réaliser un bon diagnostic afin de prévenir toute pathologie liée aux problématiques d’humidité. En effet, pour réduire les consommations d’un bâtiment, une intervention sur l’enveloppe, notamment avec une isolation, est indispensable. Mais pour isoler efficacement, des précautions sont à prendre.
« Il est indispensable de bien connaître le bâtiment concerné par les travaux : quels sont les matériaux constitutifs des parois ? Quelle est l’efficacité du renouvellement d’air intérieur ? Existe-t-il des pathologies existantes telles que des moisissures sur les murs ? Les murs sont-ils sujets à des remontées capillaires ? ». Le cursus se propose de répondre à ces questions afin d’accompagner les artisans et entreprises du secteur dans la bonne compréhension du « comportement hygrothermique » général d’une paroi.
Un diagnostic bien réalisé
Le MOOC vise bien sûr d’autres objectifs. Parmi eux :
- Connaître les spécificités des bâtiments anciens ;
- Savoir évaluer le climat extérieur et l’exposition du bâtiment face à la pluie et aussi la sensibilité d’une paroi face à l’eau liquide, façade enduite comme façade en maçonneries apparentes ;
- Évaluer le climat intérieur et diagnostiquer la présence de moisissures ;
- Comprendre les phénomènes de transfert de vapeur d’eau et évaluer le risque de condensation dans les parois ;
- Proposer des travaux préalables avant d’isoler si nécessaire.
Les éléments observés sur le terrain sont détaillés et les suites à donner au diagnostic sont présentées. Un diagnostic sur site est également prévu : « une activité fil rouge basée sur un bâtiment concret est proposée ».
La formation, qui débutera le 4 juin prochain, est découpée en 4 séquences, chacune décomposée en 3 à 4 modules. La charge de travail est estimée entre 1h30 et 3h par semaine. Au fil de la formation, des activités notées sous forme de quizz dans chaque module seront proposées. Puis une évaluation finale permettra de vérifier les acquis. L’activité file rouge comptera pour 20% de la note finale.
Pour en savoir plus et vous inscrire, rendez-vous ici.
R.C
Photo de une : ©Adobe Stock