ConnexionS'abonner
Fermer

Législatives anticipées : Hellio mise sur la rénovation énergétique

Publié le 25 juin 2024

Partager : 

À l'aube des élections législatives, Hellio interpelle les futurs députés avec ses propositions pour le bâtiment : renforcement du décret tertiaire pour les établissements scolaires, ou encore mise en place d'un compte épargne dédié aux rénovations énergétiques...
Législatives anticipées : Hellio mise sur la rénovation énergétique - Batiweb

À quelques jours du premier tour des élections législatives, Hellio, expert en maîtrise de l'énergie, dévoile ses propositions pour accélérer la transition énergétique du bâtiment. Parmi elles : l'abaissement du seuil de l’obligation du décret tertiaire de 1 000 m2 à 500 m2. Cette mesure permettrait d’inclure la quasi-totalité des établissements scolaires, qui représentent près de la moitié des bâtiments publics. 

 

Un contrat de rénovation par étapes ? 

 

Afin de faciliter la rénovation énergétique des logements, Hellio suggère la mise en place d'un contrat de rénovation par étapes avec des aides planifiées.

Inspirée par la nouvelle directive sur la Performance énergétique des bâtiments, cette approche permettrait de répartir les travaux de rénovation énergétique dans le temps, rendant ainsi les coûts plus gérables pour les ménages, indique le spécialiste dans un communiqué. Ce modèle échelonné aiderait à surmonter les obstacles financiers souvent associés à des rénovations d’ampleur.

Hellio propose également la création d'un compte épargne de rénovation pour les logements individuels. Les fonds de ce compte seraient débloqués lors de l’engagement de travaux de rénovation énergétique ou la réalisation d’un audit énergétique, et seraient abondés par le dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) via un programme dédié. La gestion de ce compte serait confiée à l’Accompagnateur Rénov, précise l'entreprise. 

Selon Pierre-Marie Perrin, directeur des Affaires publiques du groupe Hellio, « le 9 juin a marqué un tournant dans la politique française et rebat les cartes de la politique de rénovation énergétique ». Pour ce dernier, les nouveaux députés élus auront la responsabilité de pérenniser les dispositifs en place afin de sécuriser une filière du bâtiment qui a souffert de l'instabilité politique.

« Il est encore temps pour nos dirigeants d’agir concrètement en faveur d’une politique durable et à la hauteur de nos ambitions. Chaque maillon de décision et d’exécution est important, il est nécessaire d’agir ensemble pour en faire une priorité pour l’avenir des citoyens », déclare-t-il. 

 

Marie Gérald 

Photo de Une : Pierre-Marie Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.