Le top 10 des plus grosses fortunes dans le BTP
1. Sonepar : le leader mondial de la distribution de matériel électrique et de services associés est un groupe familial indépendant (Marie-Christine Coisne-Roquette et familles Coisne et Lambert). Sa fortune est estimée à 2,8 milliards d’euros, ce qui le classe 21e sur 500 dans le classement de Challenges mais 1er dans notre classement spécial BTP avec un chiffre d'affaires de 16 milliards d'euros.
2. Bouygues : le groupe industriel s'organise autour de deux pôles, la construction avec Bouygues Construction (BTP et Energies & Services) et Bouygues Immobilier et Colas (routes) ; et les Télécoms-Médias avec TF1 et Bouygues Telecom. Classée 24e fortune française, la famille Bouygues pèse 2,6 milliards d'euros. En deux ans, elle a vu sa fortune augmenter de plus de 40 %. Le groupe cumule un chiffre d'affaires de 33,3 milliards d'euros.
3. Vicat : le producteur de ciment, béton, granulats est le numéro trois du secteur en France. La famille Merceron-Vicat affiche une fortune de 1,7 milliard d'euros et se classe donc 37e. La famille possède 61 % du cimentier dont le chiffre d'affaires est de 2,3 milliards d'euros.
4. Somfy : le leader mondial de l'automatisation des ouvertures de la maison et du bâtiment représente un chiffre d'affaires de 997 millions d'euros. Paul-Georges Despature et sa famille cumulent ainsi une fortune de 1,65 milliard d'euros et se classent 40e. Le président du directoire et sa famille possèdent également Damart.
5. Fayat : Clément Fayat, ancien maçon, est à la tête du 4e groupe français du BTP, d'industrie et d'immobilier avec un chiffre d'affaires de 3,5 milliards d'euros. Sa fortune est estimée à 1,2 milliard d'euros. Il se classe ainsi 53e sur 500. Il est également propriétaire de vignobles bordelais.
6. Altrad : numéro 1 dans le matériel d'échafaudage, le groupe qui pèse 710 millions de chiffre d'affaires se classe 61e ex-aequo avec AB groupe (audiovisuel). Mohed Altrad, ingénieur d'origine syrienne possède 88 % de ce groupe de matériels de BTP et une fortune d'1 milliard d'euros.
7. Soprema : groupe indépendant depuis sa création il y a un siècle (1908), SOPREMA est spécialiste dans le domaine de l’étanchéité, de la couverture, des sous-couches phoniques et de l’isolation. Pierre-Etienne Bindschedler et sa famille cumulent une fortune de 600 millions d’euros. Ils se classent ainsi 104e ex-æquo sur 500 par Challenges. Le chiffre d'affaires est de plus d’1,5 milliard d'euros.
8. Rabot Dutilleul : créé en 1920 en métropole lilloise, le groupe est spécialisé dans la promotion, la construction et la maintenance de bâtiments. Classée 242e sur 500, Jean-François Dutilleul et sa famille cumulent une fortune de 240 millions d’euros. 85 % du groupe est toujours détenu par la famille, le reste appartient aux salariés.
9. Groupe Snef : basé à Marseille, le leader français de l'installation électrique et climatique affiche un chiffre d'affaires de 930 millions d'euros. Jean Pierre Dréau, qui en détient 78 %, cumule une fortune de 200 millions d'euros. Il est ex-aequo avec :
10. Gagneraud : Roger-François Gagneraud et sa famille dispose également de 200 millions d'euros. Classé 273e sur 500 par Challenges, ils possèdent un groupe de BTP présent en région parisienne et en Normandie qui pèse 620 millions d'euros de CA.
C.T
© MarcoBagnoli Elflaco - Fotolia.com