ConnexionS'abonner
Fermer

Le site Directannonces épinglé par la Cnil

Publié le 28 juillet 2009

Partager : 

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a annoncé hier avoir sanctionné le site internet Directannonces. Celui-ci était accusé d'avoir revendu à des professionnels des annonces immobilières passées par des particuliers.
Le site Directannonces épinglé par la Cnil - Batiweb
La commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a infligé une sanction financière de 40.000 euros à Directannonces pour des "opérations de collecte et de vente" d'annonces passées par des particuliers sur son site internet. Des annonces qui étaient ensuite revendues à des agences immobilières, à des banques et à d'autres professionnels "à l'insu" des annonceurs, selon la Cnil.

Surpris d'être démarchés par des professionnels après avoir passé des annonces via le site de Directannonces, des particuliers avaient saisi cette autorité indépendante chargée depuis 1978 de la protection des données informatiques personnelles. La Cnil "a considéré que de telles pratiques étaient déloyales vis-à-vis des particuliers annonceurs, puisqu'ils n'étaient pas informés de la collecte et de la vente de leur annonce et, par conséquent, ils ne pouvaient pas s'y opposer".

La commission a précisé avoir "obtenu de Directannonces que les particuliers soient mieux informés" à l'avenir sur la "vente à des tiers" de leur annonce.

Laurent Perrin (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.