Le Mouvement HLM mobilisé en faveur des quartiers
C’est pourquoi, le mouvement va lancer, ce mercredi 18 janvier, une campagne baptisée « Oui au logement social » dont l’objectif premier est d’appeler les candidats à la présidentielle à se positionner sur des demandes émanant du Mouvement HLM.
Parmi ces demandes, des politiques publiques ambitieuses en matière de « rénovation urbaine, de réussite éducative et d’accès à l’emploi » pour les quartiers, « grands oubliés » de la campagne électorale qui débute.
Des quartiers qui restent « dans l’ombre » de la présidentielle
Les bailleurs sociaux observent en effet que les « difficultés auxquelles sont confrontés certains quartiers n’ont jamais été aussi grandes : insuffisance des services publics, difficultés à accéder à l’emploi, inégalités scolaires, insécurité croissante ». « Tout concours, dans une France qui devient plus vulnérable, à faire de nos quartiers des boucs émissaires d’un échec de la promesse républicaine et à stigmatiser leurs habitants », estiment-ils.Face à ce constat, le Mouvement HLM, qui regroupent 732 bailleurs sociaux, attend de l’Etat qu’il s’engage davantage et soit « à la hauteur des enjeux ». « Les habitants des quartiers doivent avoir les mêmes chances de réussite que les autres ».
Une journée de mobilisation en faveur des quartiers
Ce mardi, les bailleurs sociaux se sont réunis au Palais Brongniart à Paris pour définir les actions à mener en faveur des quartiers et de leurs habitants. Intitulée « Place à nos quartiers », cette journée a été l’occasion pour le mouvement HLM de promouvoir un manifeste qui se décline en cinq principes :- Transformer la forme urbaine et architecturale des quartiers pour en finir avec leur ségrégation et leur stigmatisation ;
- Rétablir l’égalité des chances à l’école comme dans tous les aspects de la vie des enfants ;
- Intégrer les habitants et leurs initiatives dans la dynamique économique des agglomérations ;
- Garantir la sûreté, la prévention et la justice aux habitants des quartiers et aux personnels ;
- Faire vivre la citoyenneté.
Ces ambitions devront être inscrites dans une loi de programmation pluriannuelle, estime l'USH.
« Les politiques publiques doivent retrouver leur élan. Les besoins sont immenses pour nos quartiers, qui font partie de l’avenir de la France. Ils ne peuvent rester dans l’ombre de la campagne présidentielle », déclare ainsi Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat, cité dans un communiqué.
R.C