Le marché du logement neuf confirme sa reprise
Avec un total de 25 247 logements réservés, cette hausse trimestrielle résulte exclusivement de la progression des ventes au détail (+ 27,3%). En effet, les ventes de résidences avec services sont en baisse par rapport à la même période en 2014 (- 1%) au même titre que les ventes en bloc (- 9,4%).
Les ventes aux investisseurs majoritaires
Les ventes au détail sont en net progrès et concernent surtout l’investissement locatif.Les chiffres dévoilent que les ventes aux investisseurs ont augmenté de + 55,5% ce trimestre représentant désormais 54% des transactions. C’est la première fois depuis 2011 que l’investissement locatif dépasse l’achat de résidences principales.
Les ventes en accession, qui représentent actuellement 46% de la part des ventes au détail (contre 55% un an auparavant), n’ont augmenté que de + 4,7% au 3e trimestre contre 5% au 1e trimestre.
Sur les trois premiers trimestres 2015, les ventes réalisées par les promoteurs ont augmenté de 18,9% par rapport à la même période de 2014 tandis que l’offre nouvelle de logement n'a progressé que de + 10,2% (contre 15% au premier trimestre).
La FPI explique cette situation par « la rareté des terrains constructibles à la vente, la complexité d’obtention des autorisations de construire, le regain des recours abusifs, le poids des normes et règlementations et l’instabilité juridique et fiscale ».
En ce qui concerne l’offre disponible des promoteurs, celle-ci demeure stable (- 0,3%) avec 92 725 logements disponibles à fin septembre, ce qui représente 11,8 mois de commercialisation. Pour la présidente de la FPI, Alexandra François-Cuxac, cette prudence des opérateurs est le signe d'un marché qui « demeure fragile ».
Le prix moyen des logements disponibles est lui aussi stable (+ 0,5% en 12 mois), même si la tendance évolue d’une région à l’autre.
En effet, les prix moyens du m2 habitable des logements ont particulièrement augmenté dans les communautés d’agglomération du Havre (+ 15,4%), de Clermont-Ferrand (+ 7,6%), et en Ile-de-France (+ 4,4%), tandis que les prix ont reculé dans les communautés d’agglomération de Saint-Malo (- 8,3%), de Rouen (- 5,7%) et du Bassin d’Arcachon (- 5,4%).
PTZ assoupli mais…
La FPI considère que l’assouplissement du PTZ qui pourrait bénéficier à environ 120 000 ménages contre 65 000 cette année, va « dans la bonne direction puisque les mesures annoncées répondent en bonne partie aux attentes des promoteurs de la fédération et de leurs clients ».Malgré cela, la FPI estime que la réforme du PTZ « laisse de côté » les familles qui accèdent à la propriété dans les zones très tendues telles que l’Ile-de-France ou la Côté d’ Azur.
« Le marché de l'accession à la propriété a perdu 20 000 ventes annuelles depuis la crise de 2008 : nous n'avons jamais retrouvé les niveaux de 62 000 ventes, qui correspondent aux besoins estimés », précise à l'AFP Alexandra François-Cuxac.
Pour la Fédération il est donc urgent que les pouvoirs publics encouragent davantage la cession de foncier constructible et accélèrent « l’obtention d’autorisations d’urbanisme définitives ».
« Des initiatives intéressantes ont été proposées par amendements par des parlementaires sur la libération du foncier constructible, l'accession abordable ou le raccourcissement des délais de jugements administratifs: il importe maintenant de les voter », dit la FPI.
R.C