ConnexionS'abonner
Fermer

L’éco-quartier d’Issy-les-Moulineaux tient ses promesses

Publié le 13 novembre 2015

Partager : 

Livré il y a trois ans, l’éco-quartier du Fort d’Issy semble être une grande réussite. Dès son lancement, il avait provoqué l’engouement d’un très grand nombre : 400 logements avaient ainsi été réservés en seulement un week-end. Aujourd’hui, les promesses concernant les performances énergétiques et la qualité de vie semblent avoir été tenues. Un sondage révèle que 95% des personnes interrogées sont fières d’habiter le quartier et que 70% des habitants ont vu leur facture d’énergie se réduire.
L’éco-quartier d’Issy-les-Moulineaux tient ses promesses - Batiweb
L’éco-quartier du Fort d’Issy s’étend sur 12 hectares et allie logements, commerces, équipements publics et espaces verts.

L’objectif du projet, mené par Bouygues Immobilier et la SEMADS, était de privilégier le confort et le bien être des résidents tout en respectant une haute qualité environnementale ; une vision partagée par l’agence Architecture-Studio chargée de l’aménagement de l’éco-quartier.

Géothermie, domotique, collecte des déchets par aspiration... l'éco-quartier ne manque pas d'innovations. Il est d'ailleurs raccordé à IssyGrid®, premier réseau de quartier intelligent en France, et est le lieu d’expérimentation de la smart mobilité à Issy-les-Moulineaux : parking partagé, suivi en temps réel du bus ou encore voitures électriques en libre-service.

D’une très haute qualité environnementale, le Fort d’Issy a reçu la Marianne d’Or 2012 du développement durable et le Grand Prix des collectivités locales 2015.

Mixité sociale et fonctionnelle

3500 habitants cohabitent dans l’éco-quartier composé de 1623 logements, dont 330 sont des logements sociaux. 2 300 m2 de commerces et d’équipements publics (écoles, crèches, piscine, espace culturel, conciergerie) ont été mis à leur disposition.

 

©P.Guignard - Architecture Studio

68% des résidents utilisent les équipements publics et 98% des interrogés utilisant les commerces en sont satisfaits. 

Grâce à la proximité des commerces, services et équipements publics, 57% des résidents constatent une évolution de leurs habitudes de déplacement notamment grâce aux solutions de mobilité douce telles que Autolib’ et Zenbus. Ils sont d’ailleurs 70% à n’utiliser que le bus et 11% Autolib.

Malgré tout, ils sont 51% à trouver qu’il n’y a pas assez de places de stationnement au sein du Fort.

Combiner confort et économies d’énergie

78% des besoins de chaleur et de froid du Fort d’Issy sont satisfaits par la géothermie, un système permettant d’économiser l’émission de près de 2 000 tonnes de CO2 par an.

Le réseau de chaleur géothermal qui alimente l’éco-quartier est constitué de la centrale de géothermie et d’une boucle de chaleur qui alimente une série de sous-stations équipées de pompes à chaleur situées au pied de chaque immeuble. L’intégralité de l’eau puisée à 28° C dans la nappe de l’Albien est réinjectée sans altérer sa qualité, ni modifier sa composition.

Ce dispositif permet de réduire les besoins en chauffage et en eau chaude. De plus les abonnés se voient bénéficier d’une TVA réduite à 5,5% et des subventions de l’Ademe et de la région Ile-de-France.

Par ailleurs, grâce à un système de domotique, les habitants peuvent gérer leur consommation d’énergie (lumière, volets, chauffage) et donc réduire l’empreinte environnementale de leur logement.

78% des interviewés sont satisfaits par le confort thermique de leur logement, 67% pensent que la domotique facilite leur quotidien et 70% ont vu leur facture d’énergie se réduire.

Biodiversité et tri des déchets

L’éco-quartier se compose de 44 000 m2 d’espaces verts et comprend près de 300 arbres fruitiers. D’ici la fin de l’année, un jardin japonais devrait voir le jour et rejoindre l’espace de 1 200 m2 dédié au jardinage et aux potagers.

97% des résidents trouvent que les espaces verts sont un élément important pour leur qualité de vie.

« Ce sont toutes les innovations mises au service du quotidien des habitants, tout en étant bénéfiques à l’environnement, qui permettent d’imaginer la ville du futur. Le Fort est un quartier pionnier en matière de mieux- vivre et de maîtrise de l’impact écologique », déclare André Santini, Député des Hauts-de-Seine et Maire d’Issy-les- Moulineaux. 


©Olivier Wogenscky 

L’éco-quartier a mis en place un système innovant de collecte pneumatique des déchets ménagers à savoir un système d’aspiration mobile par camion qui s’inscrit dans les objectifs du Grenelle de l’environnement.

Déployé par les sociétés Envac et Véolie propreté, ce système réduit les émissions de CO2, les nuisances sonores et olfactives, et les coûts : 115 bornes de collectes se trouvent au sein du Fort tandis que deux points d'aspiration sont situés à l’extérieur du quartier.

Les habitants se disent satisfaits par la réduction des nuisances liées à la collecte des déchets. Invités à trier les déchets pour fiabiliser le recyclage, les résidents jugent le tri sélectif efficace à 91%.

Grâce aux mesures mises en place au sein de l’éco-quartier, 95% des résidents sont fiers d’y habiter, 93% disent qu’il y a une vraie vie de quartier du fait de la mixité sociale et fonctionnelle.

Nathalie Watine, Directrice générale Logement France de Bouygues Immobilier déclare que « la satisfaction exprimée par les résidents du Fort d’Issy est pour nous un gage de réussite. Elle conforte la pertinence du concept d’éco- quartiers durables qui, en conjuguant bien-être et performances environnementales, permet de relever les défis de la ville de demain ».

8 commerçants sur 9 sont satisfaits de leur niveau d’activité non seulement dynamisé par les habitants de l’éco-quartier mais aussi par les riverains qui affirment se rendre souvent au Fort d’Issy (81%).

« Au sein de l’ancienne forteresse militaire, cet éco-quartier privilégie le confort et le bien-être des résidents, avec des bâtiments BBC, des services et des commerces favorisant une dynamique de quartier particulièrement vertueuse », souligne René-Henri Arnaud, architecte associé, Architecture-Studio.

R.C
Photo de une : ©Olivier Wogenscky  

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.