ConnexionS'abonner
Fermer

Action Logement fait avancer sa réforme

Publié le 12 novembre 2015

Partager : 

Lors d’une convention organisée le 10 novembre dernier, le groupe Action Logement a fait le point sur sa réforme, lancée il y a sept mois. La réunion a été marquée par la présence de Sylvia Pinel, Ministre du Logement, venue réaffirmer l’engagement de l’Etat à soutenir cette transformation. La réforme, qui sera inscrite dans une loi d’ici la fin de l’année et examinée début 2016 à l’Assemblée Nationale, devrait permettre à l’ex « 1% logement » de passer d’un réseau à un groupe unifié.
Action Logement fait avancer sa réforme  - Batiweb
La réforme d’Action Logement, initiée par les partenaires sociaux il y a sept mois, avance doucement mais sûrement.

Mardi 10 novembre, l'Union des entreprises et des salariés pour le logement UESL- Action Logement, présidée par Jacques Chanut, a organisé sa première convention dans le but d’accélérer sa réforme et d’en rappeler les objectifs.

Bruno Arbouet, Directeur général d’Action Logement, détaille que la réforme « vise à rendre le dispositif Action Logement plus lisible, plus efficient et encore mieux implanté localement au service des entreprises et de leurs salariés, mais aussi à renforcer les partenariats et accroître les relations de proximité avec les collectivités locales et territoriales ».

La réforme doit ainsi permettre de transformer le réseau actuel composé de 20 groupes CIL (Comités Interprofessionnels du Logement) en deux pôles : l’un dédié aux services et l’autre à l’immobilier.

L’organisme paritaire verra sa réforme inscrite dans un projet de loi présenté en conseil des ministres à la fin de l’année, puis examiné à l’assemble nationale début 2016. Un projet d’ordonnance viendra le compléter « à la fin du printemps » a précisé M. Arbouet à l’AFP.

Une réforme pour accroître le nombre de bénéficiaires

Ces derniers mois un « état des lieux du réseau a été dressé, pour la première fois depuis 60 ans », indique Bruno Arbouet.

Quelques 500 filiales ont été répertoriées pour 18 000 salariés dont 4 000 travaillent dans les services et 14 000 dans le pôle immobilier. Au total, Action Logement gère un patrimoine de 900 000 logements sociaux et intermédiaires.

Chaque année, le groupe contribue à loger plus de 70 000 ménages grâce à un dispositif qui concerne désormais 220 000 entreprises employant 14 millions de salariés. Action Logement estime en effet que le logement est la clé de l’accès à l’emploi notamment chez les jeunes actifs et les salariés en mobilité professionnelle.

Au travers de la réforme, l’organisation espère une « meilleure répartition » des 200 agences d’Action Logement sur le territoire « sans casse sociale ni mobilité contrainte » explique M. Arbouet. « Nous voulons garantir une équité d’accès à tous » et ainsi accroître le nombre de bénéficiaires de 20% en cinq ans.

Action Logement et USH réaffirment leur convention de partenariat

Cette première convention a également permis de réaffirmer la « solidité des liens » qui unissent Action Logement et le secteur HLM.

En septembre 2013, Action Logement et le mouvement HLM avaient signé un partenariat de convention visant à accompagner les salariés et plus particulièrement les jeunes actifs.

Dans le cadre de la réforme, une nouvelle convention a été signée entre le Président de l’UESL-Action Logement et son homologue de l’Union social pour l’Habitat, Jean-Louis Dumont, afin d’organiser « la nouvelle relation de partenariat entre les deux mouvements pour tenir compte de la réforme d’Action Logement. La convention confirme le principe d’universalité et d’équité qui préside aux relations entre Action Logement et l’ensemble des bailleurs sociaux », atteste le groupe dans un communiqué.

Jacques Chanut confirme ainsi « la volonté des Partenaires sociaux de mener à bien la réforme engagée, non pas pour elle-même, mais parce qu’elle doit nous permettre de faire mieux et plus au service des entreprises et de leurs salariés, avec une exigence incontournable, faciliter la mobilité au service de l’emploi ».

R.C (Avec AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.