Le marché des logements anciens est toujours aussi dynamique
Une hausse généralisée des prix
2019 aura marqué la quatrième année de hausse des prix pour l'immobilier ancien, selon les chiffres de l'Insee et des Notaires de France. Cette hausse des prix s'est même accélérée au quatrième trimestre, avec +1,3 % par rapport au trimestre précédent, après +1 % au troisième trimestre et +0,7 % au deuxième.
Désormais, la hausse des prix est diffuse partout en France, puisque la province (+3,6 %) rattrape l'Île-de-France (+3,9 %).
« Ce sont les prix des appartements qui sont les plus dynamiques, même si ceux des maisons augmentent également de façon soutenue », précise l'Insee. Dans le détail, les prix des appartements ont augmenté de +5,2 % sur un an, contre +2,6 % pour les maisons.
A Paris, les prix ont dépassé le seuil des 10 000 euros le mètre carré, et ont encore augmenté de 7 %.
Des records de ventes
L'immobilier ancien atteint des records en termes de prix, mais aussi en termes de ventes, avec 1,07 millions de logements anciens vendus en 2019, contre 965 000 en 2018.
Ce dynamisme s'explique par la volonté des Français de devenir propriétaires, et la facilité pour les ménages d'obtenir un crédit immobilier à des taux historiquement bas, bien que les conditions d'octroi pourraient à l'avenir se durcir. En décembre dernier, le Haut Comité de Stabilité Financière (HCSF) demandait notamment aux banques de limiter la durée des prêts à 25 ans.
C.L.
Photo de une : ©Adobe Stock