Le marché de Rungis va investir 1 milliard d'euros en travaux d'ici 2025
Parmi les premiers chantiers, un nouveau bâtiment sera édifié pour la viande de porc, le secteur horticulture et décoration sera restructuré et de nouveaux entrepôts seront créés pour des acteurs de la logistique du dernier kilomètre.
A côté du célèbre carreau des producteurs, qu'il faut moderniser et densifier, ce plan vise aussi à « développer les activités de services au sens large », a expliqué le président de la Semmaris, Stéphane Layani.
Ces activités de logistique urbaine (commerce électronique, livraison dans les restaurants, etc.) sont « en forte progression et représentent près de la moitié des 9 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel du marché de Rungis », a-t-il indiqué.
Le gestionnaire financera ces travaux a hauteur de 510 millions d'euros, les quelque 800 grossistes traditionnels s'étant engagés à investir une somme équivalente, a-t-il ajouté.
Exporter ce modèle de marché "à la française"
Par ailleurs, la Semmaris s'apprête à signer un contrat de licence d'environ 25 millions d'euros avec la banque russe VTB pour la construction d'un marché de gros de 200 hectares à Moscou d'ici une quinzaine d'années, a signalé M. Layani.
Un accord similaire a été conclu en septembre aux Emirats Arabes Unis pour un marché de plus de 300 hectares devant voir le jour à Dubaï à l'occasion de l'exposition universelle 2020, moyennant au moins 21 millions de dollars.
Le gestionnaire du marché de Rungis, qui joue dans ces dossiers un rôle d'assistance à maîtrise d'ouvrage, « souhaite développer le modèle d'excellence gastronomique à la française », a expliqué M. Layani.
(Avec AFP)
(c) Photo : Marché international de Rungis