Le marché des matériaux se stabilise
Dans le détail, les livraisons de granulats auraient augmenté de + 2,3% entre août et octobre par rapport aux trois mois précédents mais seraient en recul de - 1% par rapport à octobre 2014. Résultat, en cumul sur les 10 mois 2015, la production de granulats aurait reculé de - 10% en un an tandis que l’activité se serait contractée de - 3,8% sur un an.
Du côté du BPE, les livraisons affichent une timide progression de + 1% entre septembre et octobre mais les niveaux de production restent encore bien inférieurs à ceux d’octobre 2014 (- 2,3%). D’ailleurs, le cumul sur les 10 premiers mois de l’année dévoile une contraction du marché à hauteur de - 7,5% sur un an.
La construction résidentielle, source de relance
A fin septembre, les statistiques en variation trimestrielle démontrent une hausse des mises en chantier de logements (+ 0,5%), le segment individuel étant à l’origine de cette évolution (+ 3,3% contre - 1,3% dans le segment collectif).Cette tendance devrait se confirmer en 2016 puisque les permis de construire ont également augmenté de + 3,8% entre le premier et le deuxième trimestre 2015, et de + 4,3% entre le deuxième et le troisième trimestre. Cet accroissement concerne davantage le segment du collectif (+ 6,1%) que le segment de l’individuel (+ 1,8%).
L’Unicem met en avant le repli des carnets de commande et explique la situation par la mauvaise orientation de la construction non résidentielle, « les professionnels du bâtiment peinent encore à renouer la confiance dans un contexte de carnets de commandes qu’ils jugent dégarnis ».
La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) suggèrent d’ailleurs un léger repli de la demande de logements neufs en octobre, ce qui viendrait pénaliser les mises en chantier. Pour autant, la FPI a souligné une hausse des ventes de logements neufs au troisième trimestre (+ 16% sur un an).
Les travaux publics toujours au plus bas
Malgré un mois de septembre plus favorable, le secteur des travaux publics a atteint son niveau d’activité le plus bas depuis le début de l’année au troisième trimestre. En cumul sur neuf mois, le volume des travaux réalisés ont affiché un repli de - 5,1% sur un an et celui des marchés conclu une baisse de - 9,3%.Les travaux routiers sont également durement touchés par la conjoncture, le repli de l’activité atteignant désormais 14,8% en euros courants.
La chute de l’activité (qui pourrait atteindre - 8% en 2015) a provoqué un réajustement des effectifs et a ramené le niveau de l’emploi « à un point historiquement bas ».
Quelles perspectives pour 2016 ?
La contraction des volumes de production pour l’année 2015 atteindrait - 8% pour les granulats et - 6% pour le BPE, « un repli important pour les structures productives », mais le marché des matériaux de construction ne semble plus être en repli.L’amélioration attendue par la commission économique de l’Unicem ne devrait concerner que le BPE avec une légère hausse de + 1% en 2016. Le segment des granulats devrait voir son activité reculer de - 1%.
R.C