L’Afpa et Brico Dépôt signent un partenariat pour former des artisans RGE
Considéré comme un « signe d’excellence », le label RGE est aujourd’hui requis pour toute entreprise souhaitant faire bénéficier à ses clients des aides de l’Etat pour leurs travaux d’amélioration des performances thermiques des bâtiments (isolation, menuiserie, installation de poêles à bois, thermostat digital et chaudières biomasses).
En effet, depuis le 1e septembre 2014, les particuliers doivent faire appel à des artisans qualifiés s’ils veulent accéder aux aides financières de l’Etat telles que la TVA à taux réduit sur les produits (5,5%), le crédit impôt (30%) et le système d’éco-primes liées au certificat d’énergie.
Désormais et grâce à cet accord, les particuliers pourront se rendre à leur magasin et se voir proposer des contacts d’artisans RGE formés au sein du dépôt.
Une formation pour favoriser la rénovation énergétique
« Les métiers traditionnels du bâtiment sont directement impactés par les nouvelles réglementations européennes et directives de la loi de transition énergétique », souligne l’Afpa et Brico Dépôt dans un communiqué commun.Cet accord de partenariat vient donc dynamiser un secteur en pleine transformation et s’ajouter à l’initiative prise par l’Afpa il y a quelques jours de reformuler son offre de formation pour répondre aux enjeux de la transition énergétique qui touche aujourd’hui un métier sur deux dans le BTP.
Tout artisan intéressé par les formations peut dès aujourd’hui s’inscrire auprès de son magasin Brico Dépôt ou de son centre Afpa le plus proche.
Les formations sont dispensées en dépôt par les formateurs agrées de l’Afpa. Au terme de trois jours de formation, l’artisan passe un test d’évaluation pour obtenir la certification RGE.
Les formations peuvent se financer de diverses manières ; elles peuvent par exemple être prises en charge par les organismes de formation à hauteur de 95%.
Ce partenariat favorise donc le lien entre Brico Dépôt et ses clients professionnels et particuliers. Et comme indiqué précédemment, il est non seulement bénéfique aux particuliers mais aussi aux professionnels qui, une fois qualifiés RGE, seront reconnus par l’Etat.
R.C