Le « Lab’Home » de Maisons Ericlor labellisé E+C-
C’est dans cette optique que le constructeur a initié en 2017 son concept de « maison laboratoire ». Elaboré de manière collaborative avec les *industriels, le « Lab’Home » met en scène « les meilleures solutions techniques actuelles au meilleur coût, au service de la maison de demain », précise un communiqué.
Pour sa construction, Maisons Ericlor a choisi « un terrain mal orienté » situé au cœur d’un quartier résidentiel calme à Montlouis-sur-Loire (37), « des matériaux classiquement carboné, une perméabilité normale de 0,5 et des produits existants (…). Le but était de prouver que nous pouvions créer la maison du futur avec des techniques d’aujourd’hui, éprouvées, disponibles, reproductibles et financièrement accessibles », détaille Matthieu Crambert, Directeur Technique.
Inaugurée le 2 février dernier, la maison de 110,8 m2 a reçu le label E+C- délivré par Promotelec Services. En atteignant le niveau Energie E3 et Carbone C1, le « Lab’Home » devient la première maison de la région à recevoir cette certification.
5 thèmes optimisés
Sur ce chantier, Maisons Ericlor a priorisé 5 thématiques : efficacité énergétique, bas carbone, domotique, énergie renouvelable et qualité de l’air.Les matériaux choisis promettent une faible empreinte carbone : structure de briques en terre cuite type B, porte d’entrée non vitrée, menuiseries intérieurs en bois reconstitué, bardage en lame de bois brut fabriqué en France, charpente en sapin épicéa fabriquée en France, ardoises en fibres-ciment, laine de verre à souffler, escalier en feuillis européens, réduction des solvants dans les peintures utilisées, enduit extérieur en mortier d’enduit minéral.
Afin d’améliorer son efficacité énergétique, le « Lab’Home » propose une chaudière gaz naturel équipée d’un brûleur modulant d’un rendement de 109%. La chaleur est distribuée par 2 planchers chauffants, pilotés par thermostats, dont celui de l’étage incorporé dans la dalle de compression pour profiter pleinement de l’inertie. L’échangeur de chaleur haute performance de la VMC double flux (93%) permet de maintenir une température constante dans la maison.
Le « Lab’Home » expérimente l’installation de 6 panneaux photovoltaïques de 260 Wc combinés à une batterie de stockage de 1,5 kW en autoconsommation.
Pour assurer une qualité de l’air optimale, Maisons Ericlor a installé des plaques de plâtre « qui purifient l’air » en éliminant les COV. L’air ambiant est filtré grâce à une ventilation double flux hygro réglable filtrant jusqu’à 99% des pollens, particules fines et bactéries. Un système automatique d’ouverture de deux ouvrants vient compléter l’offre et permet la création d’une ventilation naturelle pour évacuer les polluants et la surchauffe estivale.
Quant à la domotique, des solutions qui permettent de piloter chauffage, ventilation et ouvrants ont été installées. Elles proposent également un suivi quotidien des consommations pour impliquer pleinement les propriétaires dans la démarche.
« Le Lab’Home est pour nous une formidable illustration de notre savoir-faire mais c’est aussi une très belle initiative de faire savoir », s’est félicité Dominique Lavallée, président des Maisons Ericlor lors de l’inauguration du Lab’Home.
La maison ne devrait consommer que 7 kWh/m2 /an d’énergie primaire soit 6 fois moins en moyenne qu’une maison qui répond aux normes d’aujourd’hui.
* Ont notamment participé au chantier : Aldes, Atlantic, bio’bric, Delta Dore, Charpentes Françaises, Equinoxe, Falco, GRDF, GBE Thermiques, Knauf Insulation, Placo Saint-Gobain, Rector, Réhau, Porcelanosa, Ston-Ker, Soprema, Schneider Electric, Terreal et Velux.
R.C