Multi-exposition chimique : le logiciel d’évaluation MiXie s’enrichit
Lancé en 2014, l’outil d’aide à la décision MiXie, permet aux professionnels de calculer le potentiel additif ou non des substances chimiques et de situer les niveaux d’exposition cumulés par rapport aux valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP).
De nouvelles fonctionnalités
Pour aller encore plus loin, le logiciel se dote d’une nouvelle fonctionnalité : il permet désormais de renseigner une situation de multi-exposition sur la base d’un catalogue enrichi de 144 substances chimiques. L’INRS précise que « de nouvelles classes d’effets toxiques ont été ajoutées pour mieux identifier, notamment, les effets perturbateurs endocriniens ou sensibilisants ».Simple et facile à utiliser, l’outil informe l’utilisateur des risques liés à une multi-exposition à travers des tableaux avec les classes d’effets toxiques activées par chaque substance. Des messages d’alerte sont également envoyés pour certains effets potentiels sur la santé tels que les effets cancérigènes et mutagènes, ou les effets sensibilisants.
MiXie permet ainsi de repérer les situations de multi-expositions dangereuses pour la santé qui auraient pu passer inaperçues, d’évaluer en profondeur les risques professionnels dans les situations de travail à expositions multiples et d’élaborer une stratégie de suivi médical des travailleurs en cas de multi-expositions aux agents chimiques.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site de l’INRS.
R.C
Photo de une : ©Fotolia