ConnexionS'abonner
Fermer

Le groupe Poujoulat enregistre une année record

Publié le 09 novembre 2023

Partager : 

Le fabricant de conduits de cheminées Poujoulat annonce une année 2022/2023 historique en termes d'activité, principalement portée par le bois-énergie. Toutefois, dans un environnement économique incertain, l'entreprise familiale se veut prudente et mise, pour les années à venir, sur le développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique.
Le groupe Poujoulat enregistre une année record - Batiweb

En 2022-2023, le groupe Poujoulat enregistre une progression de 33 %, un chiffre « historique » a déclaré son président-directeur général, Frédéric Coirier, lors d’une conférence de presse.

Marquée par une croissance des volumes vendus sur tous les segments de marché et une « année atypique pour le granulé de bois », sujet à de fortes tensions en termes de prix mais un retour à la normale en fin d’exercice, le dirigeant considère cette année de croissance comme « un excellent cru ».

En termes de chiffres d’affaires, le groupe passe la barre des 400 millions d’euros, contre 302 millions d’euros l’année précédente. Une forte progression qui « dépasse les attentes et prévisions initiales qui tablaient sur une croissance de 25 % », souligne le directeur général.

Les deux branches d’activité du groupe ont ainsi vu leur résultat augmenter. En particulier la branche bois-énergie (+58 %), qui, d’après Frédéric Coirier, « confirme année après année la progression de sa rentabilité ». La branche conduits de cheminée et cheminées industrielles enregistre de son coté une croissance de 20 %.

 

Une année 2023-2024 de transition

 

Au premier semestre 2023, le groupe Poujoulat enregistre un chiffre d’affaires de 175 millions, soit une progression de 4 % par rapport à la même période 2022-2023, bénéficiant d’un « positionnement stratégique », selon son dirigeant, qui permet de « poursuivre sa trajectoire dans un environnement économique qui s’annonce moins porteur ».

En effet, le marché de la construction neuve devrait encore fortement ralentir dans les mois à venir, mais « le potentiel de développement de la rénovation reste énorme, tant les enjeux de décarbonation et de performance énergétique sont importants », nuance Frédéric Coirier, qui regrette toutefois la fin des mono-gestes sur les passoires thermiques. « À mon sens le mono-geste devrait se poursuivre (…) mais nous verrons, les conditions peuvent encore évoluer. La profession est en échange avec les différents ministères concernés », ajoute-t-il.

Des enjeux de rénovation énergétique forts qui ont donné lieu à des investissements de la part du groupe, à l’image d’Airwood, son système de chauffage au bois « pour toute la maison », ou encore Réno VMC-GAZ, récompensée par un Award de l’innovation, lors de la dernière édition du Mondial du Batiment en 2022. Ainsi, entre 2021 et 2023, le groupe annonce avoir investi 75 millions d’euros, dont 60 millions d’euros en France.

Système Airwood - ©Poujoulat

« L’exercice 2023-2024 marque un retour à une consommation normale, répondant à la saisonnalité de nos métiers. Par ailleurs les influences extérieures comme l’évolution du marché immobilier ou encore la douceur météorologique, nous appellent à la prudence. Nous sommes donc dans une année de transition pour le groupe », précise Frédéric Coirier, qui indique toutefois que la branche bois-énergie devrait continuer à progresser.

 

Installation d’une centrale photovoltaïque sur le site de Niort

 

Depuis quelques années, le groupe s’engage également pour « une meilleure performance énergétique », dont la réduction de son empreinte carbone. Baptisée « Relations Positives », la démarche RSE de Poujoulat repose sur quatre piliers : social, environnemental, sociétal et transversal.

« Nous nous devons d’appliquer à nous-mêmes les recommandations qu’on formule au marché. Nous endossons pour nos usines le principe d’un haut niveau d’efficacité énergétique et d’un recours massif aux énergies renouvelables», indique Frédéric Coirier, qui fait écho au lancement du plan solaire 2025 avec la mise en place d’une première centrale photovoltaïque en autoconsommation sur le site de Niort. L’objectif : « 50 % de l’énergie sera renouvelable d’ici trois ans », annonce-t-il.

Site de Niort - ©Poujoulat

« Nous nous attachons par ailleurs à intégrer l’écoconception dans le développement de nos produits et nos trions et valorisons au maximum les déchets pour limiter l’impact de nos activités », poursuit M. Coirier.

À horizon 2026-2027, le groupe Poujoulat ambitionne d’atteindre 600 millions d’euros de chiffre d'affaires, soit une croissance de 50 %. « L’objectif est de conquérir de nouvelles parts de marché français, principalement sur l’activité bois-énergie, et sur le marché européen pour les conduits de cheminées », conclut le PDG, qui se dit « confiant en l’avenir pour asseoir sa position d’acteur industriel français leader de la transition énergétique, de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables ».

 

Marie Gérald 

Photo de Une : ©Poujoulat

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.