ConnexionS'abonner
Fermer

Le groupe immobilier Nexity dépasse tous ses objectifs

Publié le 17 février 2016

Partager : 

Le bénéfice net du groupe immobilier Nexity a plus que triplé au cours de l'année 2015. Pour la première fois, il dépasse les 3 milliards de chiffre d'affaires porté par l'immobilier d'entreprise et le résidentiel. Seul bémol, la part des réservations des primo-accédants atteint un niveau historiquement bas.
Le groupe immobilier Nexity dépasse tous ses objectifs - Batiweb

« Nexity a, en 2015, dépassé ses objectifs initiaux, commerciaux et financiers », a annoncé Alain Dinin, son PDG. « Pour la première fois, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires supérieur à 3 milliards d'euros », après avoir tablé sur « au moins » 2,9 milliards, a-t-il souligné dans un communiqué.

L'an dernier, le résultat net s'est élevé à 123,5 millions d'euros, contre 35,7 millions d'euros en 2014. Il avait alors été amputé par une variation de valeur des écarts d'acquisitions, précise le groupe.

Le résultat opérationnel courant a progressé de 20 %, à 220 millions d'euros, en 2015.

Une croissance portée par l'immobilier d'entreprise

« Après six années où Nexity a démontré sa résilience face à une conjoncture difficile, le groupe s'inscrit désormais dans une trajectoire de croissance », a estimé le PDG.

Le groupe vise ainsi « un objectif ambitieux de 300 millions d'euros de résultat opérationnel courant à l'horizon 2018 » et va proposer, « dès 2016, un dividende en croissance de 10 %» à ses actionnaires.

Le chiffre d'affaires de Nexity a bondi l'an dernier de 16 % à 3,06 milliards d'euros, progressant dans « tous les métiers », mais surtout dans l'immobilier d'entreprise (+41,7 %) et dans l'immobilier résidentiel en France (+18 %).

+ 13 % de réservations de logements neufs

Les réservations nettes de logements neufs chez Nexity ont progressé de 13 % en volume par rapport à 2014. L'an dernier, la croissance du marché « a été largement tirée par les réservations des investisseurs particuliers en province (+19 %), alors que l'Ile-de-France, où Nexity est particulièrement bien implanté, a progressé moins vite (+9 %) », selon le communiqué.

Grâce au régime d'investissement locatif « Pinel », « plus attrayant que son prédécesseur » (le « Duflot »), les réservations des investisseurs ont augmenté de 33 % sur l'année pour représenter 43 % du total des ventes de Nexity.
 

A fin décembre 2015, le potentiel d’activité en logements neufs augmente de 19 % par rapport à fin 2014 et s’élève à 29 460 lots, soit 2,8 années d’activité. La croissance du potentiel d’activité est particulièrement marquée en Île-deFrance (+32 % à fin 2015 par rapport à fin 2014).

Les réservations de terrains à bâtir en lotissement s’établissent pour leur part à 2 202 unités, en hausse de 5 % par rapport à 2014, avec un prix moyen des réservations nettes pour les particuliers en baisse de 2% à 76 K€, en raison d’une baisse de 2% des surfaces moyennes.

En revanche, les réservations faites par des accédants à la propriété, ont diminué de 9 % l'an dernier, et la part des primo-accédants, à seulement 16 % du total des réservations de l'année, « atteint un plus bas historique ».

+ 4 % pour le pôle Services et Réseaux

En ce qui concerne l'immobilier d'entreprise, le montant de prises de commandes en 2015 s'est élevé à 403 millions d'euros, supérieur à l'objectif d' « au moins 200 millions d'euros ».

Enfin, le chiffre d'affaires du pôle Services et Réseaux s'est établi à 504 millions d'euros, en hausse de 4 % sur un an notamment grâce à l'intégration d'Oralia.

La dette financière nette consolidée s'élevait à 102 millions d'euros à fin décembre 2015, contre 167 millions d'euros un an plus tôt.

C.T (avec AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.