Le groupe Aldes poursuit son développement avec le rachat d’Aereco
Le groupe Aereco, qui développe des solutions de ventilation innovantes pour les bâtiments résidentiels et les bureaux, rejoint officiellement le groupe Aldes, et contribue ainsi à accélérer son développement. Avec cette acquisition, le spécialiste des solutions de ventilation et de confort thermique souhaite soutenir sa stratégie de croissance par marché, tout en profitant des nombreuses complémentarités techniques, industrielles et commerciales des deux entités.
Une synergie historique entre les deux entreprises
Depuis les années 1960, le groupe Aereco est un partenaire majeur du groupe Aldes, principalement en France, mais aussi à l’international. Dès leur première collaboration pour la création des VMC (ventilation mécanique contrôlée), les deux groupes ont réussi à asseoir une position stratégique dans la technologie de ventilation hygro en France et dans de nombreux pays d’Europe.
« Le 10 novembre 1967, Pierre Jardinier et Bruno Lacroix signaient le premier contrat qui allait marquer pratiquement 60 ans de relation partenariale intense. Aereco et Aldes ont une histoire imbriquée unique, ce sont deux acteurs incontournables de la ventilation en France et en Europe. Je me réjouis de ce rapprochement majeur qui va permettre à nos deux groupes de poursuivre, ensemble, leur développement. J’ai de grandes ambitions pour ce nouveau groupe ; je sais pouvoir compter sur l’engagement de l’ensemble de nos équipes pour nous conduire vers une belle réussite », a déclaré Stanislas Lacroix, président du groupe Aldes.
Cette alliance va donc permettre au groupe Aldes de renforcer sa position en France et de poursuivre son développement à l’international dans les technologies de la ventilation, notamment en Europe de l’Est. Le spécialiste des solutions de ventilation et de confort thermique a en effet pour ambition de devenir un acteur européen majeur sur le marché des solutions de bien-être dans les bâtiments et de prendre une place prépondérante sur son marché au niveau international. La mise en commun des capacités de production des deux sociétés permettra quant à elle de créer des synergies opérationnelles et commerciales entre les deux groupes, tout en consolidant un chiffre d’affaires supérieur à 360 millions d'euros.
« Nous avons conforté notre présence en France et su développer des positions inégalées dans certains pays d’Europe tels que l’Allemagne et la Pologne. Nous pouvons aussi être fiers d’avoir transformé, tous ensemble, un fabricant français de produits de ventilation hygro en une entreprise européenne leader sur les marchés de la ventilation. Ce rapprochement avec le Groupe Aldes est une suite logique à ces 60 ans d’histoire commune. Aereco est désormais bien positionné pour poursuivre sa croissance au sein du Groupe Aldes », ajoute Marc Jardinier, président du groupe Aereco.
Robin Schmidt
Photo de une : Adobe Stock