Le géant suisse Holcim a vu son bénéfice net chuter de 7,5 % en 2023
Les années passent mais ne se ressemblent pas pour autant pour Holcim. Le géant suisse du béton et du ciment vient de publier les résultats de son année 2023, et ceux-ci diffèrent bien de ceux de 2022. Porté par un gain exceptionnel, l'année post-covid a été particulièrement intéressante pour Holcim.
On ne peut pas en dire autant pour 2023. L’entreprise de matériaux de construction a publié, ce 28 février, un bénéfice net en baisse de 7,5 % pour l’année passée. Soit 3,06 milliards de francs suisses (3,2 milliards d’euros). Le chiffre d’affaires du géant suisse s’est quant à lui contracté de 7,5 % à 27 milliards de francs sous l’effet de la vente de ses filiales en Inde un an plus tôt.
Un CA qui a toutefois légèrement dépassé les prévisions, puisque les analystes interrogés par l’agence suisse AWP tablaient en moyenne sur 26,9 milliards de francs suisses de chiffre d’affaires. Sur une base comparable, les ventes ont elles progressé de 6,1 %.
Une activité portée par le continent nord-américain
Les ventes en Amérique du Nord, où l’activité du cimentier est en forte augmentation depuis plusieurs années, ont augmenté de 5,9 % en 2023, soit 6,7 milliards de francs suisses. Dans cette zone géographique, où la branche d’Holcim affiche une augmentation de 20 % depuis quatre années consécutives, le groupe vise une croissance organique de ses ventes de plus de 4 %, avec une progression supplémentaire de 2 % provenant des fusions et acquisitions. Holcim entend également avancer sur son projet de scission de ses activités en Amérique du Nord.
Devant les bons résultats de son activité sur le continent nord-américain, le groupe suisse avait annoncé fin janvier un projet de scission de sa branche, qui doit être cotée séparément en Bourse.
Par ailleurs, le groupe va augmenter son dividende de 12 % au titre de l’année écoulée, à 2,80 francs suisses par action.
Jérémy Leduc (avec AFP)
Photo de Une : AdobeStock