Le distributeur de matériels de manutention Manitou profite d'une hausse d'activité
En effet, au premier trimestre 2017, le groupe a enregistré un joli chiffre d'affaires de 380 millions d'euros, soit 22% de plus qu'au premier trimestre 2016. Si, sans grande surprise, le marché européen est la zone géographique qui pèse le plus lourd dans ce résultat (276 millions d'euros), c'est l'Amérique qui enregistre la plus forte progression (+32%).
« Dans la construction, la croissance est particulièrement dynamique en Europe et en Amérique du Nord avec, pour cette dernière zone, un retour important des loueurs. Dans l'agriculture, le lancement de notre nouvelle gamme de chariots télescopiques a un effet positif sur notre croissance dans un marché agricole toujours maussade », indique Michel Denis, directeur général.
Des estimations revues à la hausse
Dans le détail, l'activité de la division Manutention et nacelles est celle qui profite le plus au groupe, avec un chiffre d'affaires de 260 millions d'euros (+20% par rapport au premier trimestre 2016). La division Services et solutions, quant à elle, représente 63 millions d'euros (+17%). Enfin, la division Compact equipment products est la plus en retrait (57 millions d'euros), mais enregistre une progression extraordinaire (+40%), notamment grâce au marché nord-américain.La croissance de Manitou peut également s'expliquer par l'acquisition, le 26 mars dernier, de Terex Equipment en Inde. L'entreprise, spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de matériels de construction, avait réalisé un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros en 2016, avec une activité se concentrant principalement sur le marché national. Une bonne manière pour Manitou de renforcer sa présence sur le territoire.
« Le très bon démarrage de l'année dont la saisonnalité a été très marquée, ainsi que l'importance de notre carnet de commandes nous conduisent à relever nos prévisions pour 2017 avec désormais, une croissance du chiffre d'affaires de 7 à 10% et une progression du pourcentage du résultat opérationnel courant de 50 à 70 points de base par rapport à 2016 », conclut Michel Denis.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia