Le CSTB inaugure son centre de formation à la pose des fenêtres
Comme le soulignent les formateurs du CSTB, une source d'erreurs est aussi imputable à la prolifération de produits européens, fenêtres ou accessoires, livrés en France « sans tenir compte de l'adaptation aux règles en vigueur en France, par négligence ou méconnaissance, quand bien même les adaptations requises existeraient » : du point de vue du DTU 36-5, qui est la référence légale, sont également à mettre au compte des malfaçons les pratiques associées à des accessoires ou des pratiques non conformes, les habitudes... Mais ils concèdent que « la précision des énoncés du DTU 36-5 n'est pas forcément explicite sur le terrain ».
Fédérations du bâtiment, artisans, industriels, tous les professionnels se sont montrés demandeurs de dispositifs de formation pertinents, fiables et économiques pour pallier les contre-performances dans le domaine. Sauf produits livrés endommagés, il sera question d'erreurs de prescription, de chantiers mal préparés, de pose défectueuse.
Acquisition des bonnes pratiques
L'idée prend forme autour de 2010 : entre l'élaboration du projet, la mise au point du programme, l'accord des moyens techniques mis en œuvre avec les industriels, la livraison du lieu, c'est en 2016 que le centre accueille ses 180 premiers stagiaires et valide sa pédagogie : ateliers modulaires d'un à deux jours, cumulables sur une semaine ou échelonnés, ils sont imputables aux fonds de formation continue.L'objectif est de garantir l'acquisition durable des bonnes pratiques de mise en œuvre, de la prescription à la pose, pour des professionnels d'orientations et de compétences disparates : la pédagogie vise trois niveaux d'acquisition de compétences, jusqu'à l'expertise dans la détection des malfaçons et des solutions à apporter. Des parcours d'ateliers dédiés sont conçus à l'intention des prescripteurs, installateurs, et prescripteurs installateurs, qu'il s'agisse d'initiation aux fondamentaux (y compris en thermique), de formation ou de mise à jour des compétences. Des industriels demanderont des cycles de formation conçus sur mesure autour de leurs produits, pour leurs équipes de professionnels, avec le retour d'expérience direct, « hors litiges ».
Tous les composants, tous les cas de figure
La plate-forme est équipée pour la mise en œuvre de tous les types de fenêtres courants (PVC, bois, alu, mixtes, composites...), sans privilège de marques commerciales, puisqu'il s'agit de fenêtres homologuées, fournies par les fabricants. Ils sont mis en œuvre en placage interne, externe, en tunnel dans les configurations courantes de gros œuvre et d'isolation (externe, interne en doublage), en rénovation et en construction neuve.Les élus locaux se félicitent de l'investissement dans leur région, qui paraît judicieux dans la proximité immédiate de la plate-forme d'essais fenêtres. Le centre de Nantes pourra à terme rééquilibrer la force de formation du CSTB vers l'Ouest. .
Jean-Pierre Cousin
Photo de une : ©CSTB