Le chef d'une entreprise de BTP séquestré puis libéré
Selon le procureur de la République de Pontoise, Marie-Thérèse de Givry, ils ont été placés en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Versailles pour "enlèvement et séquestration (avec) deux circonstance aggravantes : l'enlèvement d'un otage en vue de l'obtention d'une rançon" et le fait d'avoir agi en bande organisée.
La magistrate a ajouté que "les investigations se poursuivaient sous la direction du parquet de Pontoise dans le cadre d'une enquête de crime flagrant". L'arrestation des trois individus, âgés de 29, 31 et 38 ans, est intervenue vers 11h10 dans des circonstances qui n'ont pas été précisées. On sait toutefois que les trois hommes ont été interpellés grâce à l'action conjuguée des policiers de l'Office central de lutte contre le crime organisé et de la direction interrégionale de la police judiciaire de Versailles.
Un dispositif impliquant 80 policiers avait été mis en place depuis plusieurs jours afin de libérer le chef d'entreprise du secteur du bâtiment, séquestré depuis le 4 juillet, et arrêter les malfaiteurs présumés en flagrant délit à l'occasion de la remise de rançon. L'un des malfaiteurs a ensuite conduit la police dans l'appartement de Mitry-Mory (Seine-et-Marne) où la victime avait été séquestrée.
L'homme avait été enlevé à Garges-lès-Gonesse par trois individus qui se trouvaient dans une voiture munie d'un gyrophare, avant que les ravisseurs ne prennent contact le lendemain de l'enlèvement avec le frère de la victime, qui a alerté la police.
Laurent Perrin (source AFP)