ConnexionS'abonner
Fermer

Hitachi donne la parole à Christian Cardonnel pour une conférence au sujet des conséquences du Grenelle de l'environnement sur le bâtiment

Publié le 09 juillet 2008

Partager : 

Hitachi, le géant japonais de l'ingénierie des technologies a
exposé à Paris du 21 au 23 mai, lors de l'évènement « Hitachi Inspire
Life », l'étendue de ses technologies à ses clients et partenaires européens.
Différents domaines de la vie en société et au travail ont été abordés, de la sécurité aux transports en passant par l'énergie et les changements climatiques.Le 22 mai, deuxième jour de l'exposition, la division Chauffage et Climatisation a organisé une conférence qui a réuni plus de 150 auditeurs autour du thème : « les conséquences du Grenelle de l'environnement sur les normes techniques du bâtiment ».
Hitachi donne la parole à Christian Cardonnel pour une conférence au sujet des conséquences du Grenelle de l'environnement sur le bâtiment - Batiweb
A cette occasion, Christian Cardonnel, du cabinet Cardonnel Ingénierie, expert auprès de la DGUHC (Direction Générale de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Construction) et de l'Ademe, s'est exprimé pendant une heure.

M. Cardonnel a participé au Grenelle de l'environnement en tant qu'expert des questions thermiques dans le bâtiment, il est donc l'un des meilleurs spécialistes de la question. Voici ses réponses sur quelques sujets d'actualité :

le bâtiment est un catalyseur de pollution qui nécessiterait l'évolution des normes de réglementation thermique. De tels projets ont-ils été abordés lors du Grenelle de l'environnement ?

En effet, tout ce qui entre dans le bâtiment : eau, air et énergie, sort en déchets, en CO2 et en gaz à effet de serre et rien n'est recyclé. Voilà pourquoi l'on parle du bâtiment comme un catalyseur de pollution. Des projets d'évolution des normes de réglementation thermique se précisent avec la mise en vigueur dès 2010 d'une nouvelle norme qualité, moins laxiste que la norme actuelle RT 2005. Moins laxiste car elle va imposer à l'usager des restrictions, le contraindre à une consommation maximum à ne pas dépasser. Le but étant d'aboutir en 2020 à un bâtiment autonome utilisant des énergies renouvelables.

La loi Grenelle a pour objectif d'organiser la rupture dans le monde du bâtiment, quelles ont été les avancées prises en matière thermique ?

L'isolation thermique et la conception bioclimatique des bâtiments devront être améliorées et les bâtiments vont être équipés de systèmes performants et/ou de pompes à chaleur afin d'améliorer le bilan énergétique. De plus, la loi Grenelle veut imposer une régulation plus précise. Pour cela, les bâtiments vont disposer d'appareils spécifiques qui contraindront les usagers à modérer leur consommation.

La loi Grenelle a pour objectif d'ici 2020 la réduction de la consommation d'énergie sur le parc existant de 38%. Par quels moyens ? Des campagnes de communication vont-elles être créées pour changer les habitudes de consommation de la masse ?

La réduction de la consommation d'énergie se fera par la rénovation des bâtiments, par leur équipement en moyens techniques décrits plus haut, et surtout en incitant les usagers à réduire leur consommation d'énergie. Des campagnes d'économie d'énergie grand public devraient être diffusées prochainement.

La loi Grenelle annonce également la rénovation thermique de 800 000 logements sociaux d'ici à 2020. Sur quels critères seront sélectionnés les logements, et avec quel budget vont-ils être rénovés ?

Grâce au diagnostic de performance énergétique (DPE), nous allons être en mesure de connaître la consommation d'énergie des bâtiments, et l'impact de cette consommation sur l'effet de serre. Le fonctionnement du diagnostic est simple, chaque bâtiment sera étiqueté de A à G (du plus économe au plus énergivore). Les bâtiments étiquetés de E à G seront incités à se rénover. Cette opération sera financée par l'Etat français.

Quels seront les caractéristiques du bâtiment du futur ?

Il laissera une large place aux énergies renouvelables et sera aussi probablement « hybride ». Le bâtiment va subir une importante modernisation technique pour atteindre les objectifs de réduction de la consommation d'énergie avec par exemple l'utilisation de l'énergie photovoltaïque avec système de pompe à chaleur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.