Le Bourget : premier chantier de rénovation « zéro carbone » en France
L’association, coordonnée dès le départ par la société Carmine S.A., fédère aujourd’hui 26 entreprises et regroupe 15 métiers.
Le projet de rénovation des hangars du Bourget, conçus en 1921-22 par l’ingénieur suisse Henry Lossier, vient appuyer le lancement du nouveau label RQE : « Chantier Zéro Carbone ».
Ce label vise à encourager les adhérents de l’association à prendre en compte le développement durable et à exercer leur Responsabilité sociale (RSE) dans la réalisation des chantiers.
Pour une rénovation « Zéro Carbone »
11 PME du bâtiment participent à cet ambitieux projet de rénovation dont l’empreinte carbone devrait être nulle.Pour ce faire, une attention particulière a été portée au choix des produits, au mode opératoire, à la gestion des déchets mais aussi à la santé des professionnels.
Des panneaux solaires alimentent les cantonnements ainsi que les deux stations de nettoyage des produits et de traitement des déchets de peinture.
Les produits utilisés pour décaper, revêtir et ravaler ont été choisis pour leur faible impact environnemental étant non inflammable et non toxique.
Des mesures ont également été prises pour limiter la fatigue et les risques de Troubles Musculo Squelettiques (TMS) des professionnels notamment grâce à la mécanisation des phases d’application.
Enfin, les déchets générés par le chantier seront triés puis recyclés tandis que la compensation carbone sera assurée par une opération de reboisement à Madagascar.
La coordination, le pilotage et la réalisation du chantier sont assurés par la société Carmine S.A., récompensée à 10 reprises en 6 ans pour ses actions de RSE.
« L’association RQE est particulièrement fière de réaliser ce premier chantier totalement inédit en France, puisqu’elle est aujourd’hui la seule à pouvoir proposer aux maîtres d’ouvrages la possibilité de réaliser des travaux pour un impact carbone, et plus généralement environnemental, nul », se satisfait Stéphane Carmine, porte-parole de l’association RQE.
« L’intérêt de cette opération réside dans le fait qu’une filière entière d’entreprises s’organise pour additionner ses compétences, et propose des solutions permettant de réaliser des chantiers de rénovation à impacts négatifs réduits et émanation de GES nulle », ajoute-t-il.
Grâce à ce projet, ADP devient le maître d’ouvrage du premier chantier zéro carbone en France. Sa politique d’engagement pour le développement durable est d’ailleurs au cœur de sa stratégie tout comme sa démarche de RSE.
« Réunir le prestige de notre passé et la protection de notre avenir en dépassant, dès à présent, les frontières réglementaires grâce au passeport de l'innovation, c'est forcément un challenge auquel Aéroports de Paris est sensible ! Notre ambitieuse politique RSE, qui contribue aux efforts que déploie la planète pour protéger les générations futures, trouve dans la démarche de CARMINE S.A. un écho ambitieux et pragmatique » déclare François Charritat, Directeur de l’aéroport du Bourget.
La fin des travaux est prévue pour mai 2016.
R.C
Photos de l'article : © Joëlle Mestas-IMAGERIE