Le 4e appel à projets « 10 000 logements HLM accompagnés » est lancé !
Parmi les solutions pérennes de retour au logement, le plan priorise le développement de l’offre de logements abordables : financement de 40 000 logements très sociaux (PLAI) par an, création sur 5 ans de 40 000 places en intermédiation locative par la mobilisation du parc privé et de 10 000 places en pension de famille pour les personnes isolées en situation de grande précarité.
De nouveaux changements pour cet appel à projets ?
Depuis son lancement, l’appel à projets a permis de soutenir près de 150 projets représentant quelques 6000 logements HLM. Rappelons qu’il vise à faciliter l’accès et le maintien dans le logement de ménages cumulant des difficultés économiques et socialesParmi les thèmes traités, on trouve :
• Les difficultés de maintien dans le logement de ménages menacés d’expulsions,
• L’accompagnement social global de ménages en difficulté,
• La mise en place d’équipes mobiles pour répondre aux besoins des locataires en souffrance psychique.
Le programme a permis de trouver des solutions en accès et en maintien pour des personnes en grande difficulté, de lancer de nouvelles démarches, et de faire évoluer les pratiques entre les bailleurs et les associations.
Concernant ce 4e appel à projets, le thème traité sont les actions d’accompagnement en faveur des personnes autistes conformément à l’un des mesures inscrites dans le quatrième plan autisme.
Les organismes ont jusqu’au 5 octobre 2018 pour déposer leurs projets.
Le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, souligne que « l’accompagnement social est (…) la condition clé de la fluidité de l’hébergement vers le logement. »
Le Président de l’Union sociale pour l’habitat, Jean-Louis Dumont, déclare qu’ « avec la précarisation d’une part croissante de la population, les difficultés que rencontre le secteur associatif, le logement social est trop souvent le dernier rempart avant l’exclusion. »
R.P
Photo de une : ©Fotolia