LCA Construction Bois enregistre +50 % de CA en 2021
Favorisé par l'entrée en vigueur de la RE2020 et le secteur de la rénovation énergétique, le matériau bois connaît un succès croissant en France.
Les pénuries et le recrutement focalisent l'attention
Pourtant, l'année 2021 aura été une année « paradoxale pour le secteur bois », comme le résume LCA Construction Bois. En effet, le secteur a été confronté à la poursuite de la crise sanitaire, aux difficultés d'approvisionnement et pénuries, à une demande très forte, aux hausses de prix, et aux difficultés de recrutement.
Malgré cela, LCA, spécialiste dans le gros œuvre en bois depuis 20 ans, explique avoir su s'adapter, en s'approvisionnant notamment à 75 % en bois français, et en anticipant pour gérer les stocks. L'entreprise se félicite ainsi d'avoir réussi à augmenter de +50 % son chiffre d'affaires entre 2020 et 2021, passé à 15 millions d'euros.
Côté emploi, l'entreprise est également parvenue à embaucher 21 personnes, dont 6 apprentis, pour un total de 74 salariés à fin 2021, soit 48 % de plus qu'en 2020. Elle prévoit par ailleurs de recruter encore 20 personnes en 2022.
« Les perspectives du marché sont bonnes, malgré la pénurie d'emploi sur le secteur, nous recrutons de bons profils. Il nous faut être vigilant en 2022 afin d'absorber les potentiels coups durs comme l'augmentation des prix des matériaux que nous avons vécu cette année », explique Christophe Bonnin, co-dirigeant de LCA.
Dès 2014, LCA Construction Bois a su anticiper la croissance du marché et miser sur la rénovation énergétique hors-site. L'entreprise débute aujourd'hui sa cinquième opération aux côtés d'Alterea pour la rénovation énergétique de logements sociaux.
En 2022, elle prévoit de déployer « Wall-E », un atelier de fabrication d'ossature bois hors-site. Elle livrera également son quatrième chantier de rénovation énergétique d'un collège en région parisienne, et d'un lycée à Aizenay (85).
« La filière bois Pays de Loire se porte bien en termes d’activité ; les projets fleurissent sur le territoire et l’attrait du bois en tant que matériau biosourcé est favorisé par la RE2020 ; l’approvisionnement s’est détendu, mais la récente fluctuation des prix peut engendrer des inquiétudes des maitres d’ouvrage. Plusieurs projets d’extension de capacité sont en cours. Reste le nerf de la guerre : le recrutement, toujours extrêmement tendu», conclut Karine Bouhier, co-dirigeante.
Claire Lemonnier
Photo de une : Les champs libres – LCA Construction Bois